Le Maroc de Regragui en pleine euphorie
C'est une belle victoire de prestige que s'est offert le Maroc hier. La sélection de Walid Regragui a battu le Brésil hier en match amical. Une victoire 2-1 obtenue grâce aux buts de Boufal et Sabiri. Les Lions de l'Atlas se sont offerts une autre grosse nation à son tableau de chasse. Ils avaient déjà battu le Portugal, l'Espagne ou encore la Belgique lors de leur superbe parcours durant la Coupe du monde. Pour leur premier match de 2023, c'est donc le Brésil qui a été vaincu par l'équipe surprise du Mondial. Certes, la Seleçao avait une équipe quelque peu remaniée. Il y avait tout de même Vinicius Junior, Casemiro (buteur), Paqueta ou encore Rodrygo sur le terrain.
Ce succès donnera assurément confiance aux troupes de Regragui. Le Maroc va disputer un nouveau match amical dans deux jours contre le Pérou. Il y aura ensuite la dernière ligne droite pour les qualifications à la CAN 2024. L'avant-dernier match aura lieu le 12 juin contre l'Afrique du Sud, puis le dernier début septembre contre le Libéria. Les Lions de l'Atlas sont premiers du groupe K et devraient logiquement se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Une compétition qu'ils aspirent à remporter.
"L’âge d’or du football marocain"
C'est en tout cas l'ambition de Walid Regragui. Le sélectionneur s'est exprimé après la victoire face au Brésil. "On va rester les pieds sur terre, garder de l’humilité et continuer à travailler" a déclaré Regragui dans des propos relayés par RMC Sport. Le technicien a d'abord prôné l'humilité pour les siens. Il a ensuite été interrogé sur la prochaine CAN et le statut du Maroc. "Bien sûr qu’on est favori, comme beaucoup d’équipes. Mais on connait l’Afrique. C’est très difficile." Le dernier demi-finaliste du Mondial aura une cible dans le dos avec son parcours rayonnant au Qatar.
- À lire aussi : CDM 2030 : le Maroc s’associe au Portugal et à l’Espagne pour une candidature commune
Le Maroc n'a pas eu beaucoup de réussite dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations. Il ne l'a remporté qu'à une reprise, en 1976. Les Lions de l'Atlas ont disputé une finale en 2004 mais n'ont plus atteint ce palier depuis. L'espoir est de mise pour cette génération qui a accompli des exploits dernièrement. Regragui a confiance en ses joueurs et en cette période faste. "On vit peut-être l’âge d’or du football marocain." a lâché l'entraîneur de 47 ans, qui voudra à nouveau marquer l'histoire de la sélection lors de la prochaine CAN en Côte d'Ivoire.