Le Maroc en mode rouleau-compresseur

Le Maroc fait partie de ces équipes qui n'ont pas fait dans le détail lors des éliminatoires. Le favori du groupe I a écrasé ses adversaires (Guinée, Guinée-Bissau et Soudan). Six matchs, six victoires, vingt buts inscrits (plus que ses trois adversaires réunis) et un seul encaissé. Les Lions de l'Atlas n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Le troisième tour de qualification a aussi été une formalité, puisque les hommes de Vahid Halilhodžić ont dominé la RD Congo (5-2 sur les deux confrontations).

Le Maroc va ainsi être l'un des représentants du continent africain lors de ce Mondial au Qatar. Les Rouge et Vert figurent dans un groupe relativement ouvert, avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Les équipes européennes peuvent sembler être les favoris naturels. L'histoire récente des phases de poule montre toutefois que cela ne suffit pas. L'Allemagne en 2018 a pu en témoigner, tout comme l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne en 2014. La sélection de Walid Regragui, qui dévoilera sa liste le 14 novembre, ont donc toutes leurs chances dans ce groupe F.

Le Maroc, ici lors de son dernier match en date contre le Chili, peut compter sur plusieurs joueurs de qualité à chaque ligne (Icon Sport)
Le Maroc, ici lors de son dernier match en date contre le Chili, peut compter sur plusieurs joueurs de qualité à chaque ligne (Icon Sport)

Le joueur à suivre : Achraf Hakimi

Difficile de tirer une individualité parmi les nombreuses qui composent le Maroc. Les Lions de l'Atlas possèdent de nombreux talents offensifs avec Youssef En-Nesyri, Sofiane Boufal, Munir El Haddadi, Amine Harit ou le revenant Hakim Ziyech. Toutefois, le joueur à suivre est peut-être celui qui pourvoira tout ces joueurs en ballons : Achraf Hakimi. Du haut de ses 24 ans (depuis le 4 novembre), le latéral droit du Paris Saint-Germain est un cadre de la sélection. Il est déjà l'un des joueurs les plus capés de l'effectif actuel avec 53 sélections. Et preuve de son impact offensif, il a inscrit plus de buts (8) que de nombreux joueurs évoluant en attaque.

Achraf Hakimi sera l'un des tauliers de la défense avec Romain Saïss, le capitaine des Lions de l'Atlas. Il amènera certainement ses qualités de percussion et de passe aux services des attaquants. Le natif de Madrid sera l'option numéro 1 au poste d'arrière droit, et un danger constant pour les défenses adverses. Derrière Hakimi, le Maroc peut aussi compter sur Noussair Mazraoui, l'actuel joueur prometteur du Bayern Munich. De quoi être tranquille pour la Coupe du monde, et pour de nombreuses années.

Le Maroc en quelques chiffres

Aujourd'hui coachée par Walid Regragui après le départ de Vahid Halilhodžić en août, le Maroc va disputer la Coupe du monde 2022 en étant à la 22ème place au classement FIFA. Cela fait de lui la deuxième équpe africaine derrière le Sénégal (18ème). Le Maroc va disputer sa deuxième Coupe du monde d'affilée pour la deuxième fois, après 1994 et 1998.

Il s'agira de la sixième Coupe du monde de son histoire. Les Lions de l'Atlas ont atteint les huitièmes de finale en 1986, mais n'ont connu que le premier tour. Après 1998, il a fallu attendre vingt ans pour voir les Rouge et Vert dans un Mondial, en Russie. La sélection alors coachée par Hervé Renard, n'avait pas brillée. Elle avait fini dernier en obtenant qu'un point et en ne marquant que deux buts. Le 2, un chiffre qui va accompagner le Maroc.. jusqu'à atteindre la deuxième place du groupe ? Nul doute que le pays de la FRMF (Fédération royale marocaine de football) signerait pour un tel scénario.