Pour clôturer cette 14ème journée de Ligue 1, marquée notamment par la victoire du PSG à Lorient et le match nul entre Rennes et Lille, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais s'affrontent dans un "Olympico" sous haute tension. Les deux équipes n'ont pas d'autre choix que de gagner, aussi bien pour le prestige que pour leur progression au classement. L'OM, qui n'a pas gagné depuis le 30 septembre en championnat, doit impérativement s'imposer dans son stade sous peine d'entrer définitivement en crise. De son côté, l'OL souhaite confirmer sa victoire du week-end dernier face à Lille. Surtout, un succès ce dimanche soir permettrait aux Lyonnais de revenir à un seul petit point de ... l'OM ! La soirée s'annonce donc très chaude au stade Vélodrome.

Les supporters de Marseille mettent le feu au stade Vélodrome (iconsport)
Les supporters de Marseille mettent le feu au stade Vélodrome (iconsport)

Lyon trop prudent, Marseille tranchant

Dans un 4-4-2 inédit, avec Aouar et Caqueret sur les côtés et le duo Thiago Mendes-Lepenant à la récupération, l'OL peine à rentrer dans le match et subit la pression marseillaise. La première occasion est en faveur de l'OM lorsque Tagliafico reprend in extremis Sanchez, en bonne position d'ouvrir le score (13e). Le Chilien cadre ensuite sa tête et confirme l'assez large domination phocéenne sur cette première période. Les Lyonnais tentent de se montrer dangereux en contre mais ne parviennent pas à s'approcher des buts de Pau Lopez. Et avant la mi-temps, l'OM est logiquement récompensé. Sur un corner tiré par Veretout, Gigot est absolument seul dans la surface pour placer une tête plongeante hors de portée de Lopes (1-0, 43e) !

Les supporters de Marseille mettent le feu au stade Vélodrome (iconsport)
La rage de Samuel Gigot, buteur pour Marseille juste avant la pause face à Lyon (iconsport)

Lyon et les occasions, ça fait deux

Marseille ouvre le score au meilleur des moments face à un OL beaucoup trop timide, même si un coup franc de Caqueret force Pau Lopez à se détendre juste avant la pause (45e+2). En seconde période, les Lyonnais se montrent un peu plus entreprenants. Mais le jeu est haché par des fautes, des blessures et du coup des changements. Toko-Ekambi, entré en jeu à la place de Dembélé, réussit à trouver le cadre sans vraiment inquiéter Pau Lopez (63e). Dans le dernier quart d'heure, l'OL pousse mais n'y arrive décidément pas dans la dernière passe et le dernier geste. Les occasions finissent par arriver en toute fin de match mais ni Sanchez (86e), ni Guendouzi (87e), ni Lacazette (88e), ni Tagliafico (90e+5) ne parviennent à faire évoluer le score.

Dominateur face à une équipe lyonnaise inoffensive, surtout en première période, Marseille s'impose d'une courte tête et fait la bonne affaire du soir. En effet, grâce à ce but de Gigot, l'OM se retrouve à la 4ème place devant Lorient (5e) et Monaco (6e) et revient à un seul point de Rennes (3e). Les hommes d'Igor Tudor mettent surtout fin à un bon mois de disette en Ligue 1, à une semaine d'un nouveau match très chaud face à Monaco. De son côté, l'OL est coupé dans son élan. Les Gones sont 8èmes et se retrouvent à 7 points de l'OM au classement. Ils devront absolument l'emporter vendredi prochain face à Nice afin de passer ce mois de Coupe du Monde avec un peu plus de sérénité.

La fiche du match

Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais : 1-0
Buts : Gigot (43e) pour l'OM

Le XI de l'OM : Lopez - Gigot (Kolasinac, 60e), Balerdi, Mbemba - Tavares (Touré, 90e), Veretout (84e), Rongier, Clauss - Harit, Ünder (Guendouzi, 61e) - Sanchez (Gerson, 90e)

Le XI de l'OL : Lopes - Gusto, Boateng (Diomandé, 69e), Lukeba, Tagliafico- Aouar (Reine-Adelaïde, 46e), Mendes, Lepenant (Cherki, 77e), Caqueret (Tetê, 77e) - Lacazette (c), Dembélé (Toko-Ekambi, 46e)