Invaincue depuis fin août, l'équipe de Rennes n'en finit plus de séduire. Les Bretons ont acquis leur qualification pour les barrages de Ligue Europa et peuvent rester à trois points de Lens (2e) en cas de succès à Lille. De son côté, le LOSC souhaite effacer sa défaite du week-end dernier face à Lyon. Les Lillois montent en puissance depuis quelques semaines et veulent le prouver face à un prétendant au podium de la Ligue 1. Cette réception du Stade Rennais tombe donc idéalement pour les hommes de Paulo Fonseca.

Lille s'installe dans le camp rennais

Dans un 4-2-3-1 désormais habituel, avec notamment Cabella, Bamba et David en attaque, le LOSC ne tarde pas à prendre le contrôle du match. Le 4-3-3 breton toussote et le jeu habituellement huilé des Rouge et Noir est complètement inexistant. C'est donc sans surprise que les Dogues ouvrent le score. Servi dans la surface, Cabella centre et force Mandanda à sortir. Le portier rennais relâche le ballon dans les pieds de Fonte, qui ne se fait pas prier pour marquer dans le but vide (1-0, 16e) !

Lille passe devant Rennes sur cette boulette de Mandanda, un but validé par la VAR (iconsport)
Lille passe devant Rennes sur cette boulette de Mandanda, un but validé par la VAR (iconsport)

Rennes craque logiquement et continue de subir. La faute à Cabella notamment, omniprésent et même proche d'aggraver le score sur un tir à ras de terre (26e). Les Bretons n'y arrivent pas et semblent complètement perdus sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Avant la mi-temps, Weah et David butent sur Mandanda, qui maintient Rennes en vie malgré sa boulette sur le but de Fonte.

Rennes relancé par la VAR

Méconnaissables en première période, les Rennais se montrent toujours aussi effacés après la pause. Mais un coup du sort les relance dans le match. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre revient sur une action litigieuse et accorde un penalty à Rennes pour une faute de Bamba sur Wooh ! Sans trembler, Bourigeaud prend Chevalier à contre-pied (1-1, 58e) !

Cette équipe de Rennes est une miraculée tant le LOSC domine les débats depuis le coup d'envoi. Les Bretons sont même sauvés par leurs poteaux à deux reprises (65e, 71e) ! Mandanda doit ensuite s'employer pour repousser une tête de Bamba (78e), et David voit son but refusé pour une position de hors-jeu (84e). Les Lillois poussent en fin de match, d'autant plus qu'ils se retrouvent en supériorité numérique suite à l'expulsion de Meling (89e). Mais cela ne suffit pas face à une défense rennaise qui tient bon.

Rennes et Lille se partagent les points, un meilleur résultat pour les Bretons que pour les Nordistes (iconsport)
Rennes et Lille se partagent les points, un meilleur résultat pour les Bretons que pour les Nordistes (iconsport)

Au terme d'une rencontre maîtrisée du début à la fin, le LOSC peut se sentir frustré. Les Lillois aurait dû remporter ce match tant ils ont dominé les débats. Mais ils ont manqué d'efficacité en attaque contrairement aux Rennais, bien aidés par la VAR. Au classement, Rennes reste sur le podium (3e) tandis que Lille (7e) revient toutefois à un petit point de l'OM.

La fiche du match

Lille - Rennes : 1-1
Buts : Fonte (16e) pour Lille - Bourigeaud (58e sp) pour Rennes

Le XI du LOSC : Chevalier - Weah, Djalo, Fonte (c), Diakité - André, Gomes (Baleba, 84e) - Cabella, Gomes (Ounas, 44e), Bamba (Virginius, 84e) - David

Le XI du Stade Rennais : Mandanda - Traoré (c), Wooh, Theate, Truffert - Xeka, Ugochukwu, Tait (Majer, 61e) - Bourigeaud, Kalimuendo (Meling, 77e), Gouiri