Après la victoire du PSG à Lorient en début d'après-midi, la 14ème journée de L1 se poursuit avec quatre matches en multiplex. Monaco peut intégrer le top 5 en cas de victoire à Toulouse, tandis que Nice a l'occasion de confirmer son regain de forme à domicile face à Brest. En Champagne, Reims accueille Nantes, son premier poursuivant au classement. Enfin Clermont reçoit Montpellier, qui n'a gagné qu'un seule match en championnat depuis le mois d'août.

Monaco entre dans le Top 5 de la L1

Trois jours après sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa, l'AS Monaco se replonge dans la L1. Les Monégasques se déplacent à Toulouse, battu la semaine dernière à Lens (3-0). Le match est équilibré mais Monaco monte en puissance au fil des minutes. C'est Golovin, juste après la pause (46e), qui ouvre logiquement le score d'une superbe frappe enroulée et concrétise l'une des nombreuses occasions monégasques. Embolo inscrit ensuite le but du break à l'heure de jeu (60e) et clôt du même coup le score. Cette victoire permet à Monaco d'entrer dans le Top 5, du moins provisoirement avant le match de ce dimanche soir entre l'OL et l'OM. Côté toulousain, il s'agit de la deuxième défaite de suite, ce qui les laisse à la 12ème place.

Nice enchaîne, Brest s'enfonce

Fort de sa qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence, Nice reçoit Brest avec confiance. Cela se remarque sur le terrain, notamment après la pause avec l'ouverture du score de Laborde (54e). L'attaquant français inscrit le seul but du match et donne une précieuse victoire aux Aiglons, désormais dans la première partie du classement (9e). De leur côté, les Brestois restent relégables (19e).

Gaëtan Laborde, seul buteur dans ce match de L1 entre Nice et Brest (iconsport)
Gaëtan Laborde, seul buteur dans ce match de L1 entre Nice et Brest (iconsport)

Nantes redescend sur terre

Le FC Nantes ne profite pas de son euphorie pour enchainer en L1. Qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa jeudi, les Canaris sont réduits à dix après la mi-temps face à Reims suite à l'expulsion de Pallois. Les Rémois en profitent pour pousser et ouvrir le score grâce à un penalty de Balogun (81e). Cette défaite met fin à une bonne série des Nantais, toujours à la limite de la relégation (16e) à une semaine de recevoir Ajaccio. De son côté, le stade de Reims en profite pour grimper à la 11ème place.

Montpellier sort (un peu) de la spirale

Restant sur cinq défaites consécutives, Montpellier doit absolument se reprendre à l'occasion de ce déplacement à Clermont. Les Héraultais ouvrent rapidement le score sur un penalty de Savanier (10e) mais se font rejoindre en seconde période sur un but d'Andric (62e). Clermont domine mais tombe sur une défense de Montpellier solide jusqu'à la fin du match. Les deux équipes se partagent donc les points, ce qui n'arrange personne. Montpellier met toutefois fin à sa série de défaites et se retrouve à la 14ème place, tandis que Clermont reste en plein milieu du tableau (10e).

Les résultats de ce multiplex de la 14ème journée de L1

Toulouse FC - AS Monaco : 0-2
Buts : Golovin (46e), Embolo (60e) pour Monaco

OGC Nice - Stade Brestois : 1-0
But : Laborde (54e) pour Nice

Stade de Reims - FC Nantes : 1-0
But : Balogun (83e sp) pour Reims

Clermont Foot - Montpellier HSC : 1-1
Buts : Andric (62e) pour Clermont - Savanier (10e sp) pour Montpellier