Cette première salve de matchs d'équipes françaises dans le cadre de l'Europa League commençait ce soir par l'AS Monaco face à l'Etoile Rouge de Belgrade et par le FC Nantes en déplacement à l'Olympiakos. L'enjeu était grand et pour l'un, et pour l'autre. En effet, les Monégasques avaient tout intérêt à l'emporter, au risque de voir Trabzonspor leur chiper cette deuxième place du groupe H. Côté Nantais, une victoire en Grèce permettrait de terminer deuxième du groupe G dans le cas où Fribourg ne perdrait pas son match face à Qarabag. Résumés.

L'AS Monaco victorieux continue son chemin en C3

Contrairement au FC Nantes, le destin de l'AS Monaco était entre leurs mains. Après un parcours peu convaincant en Europa League, les Monégasques pouvaient espérer conserveur leur deuxième place du groupe H en cas de victoire sur leur terrain. Et ce soir, l'Etoile Rouge de Belgrade n'aura rien pu faire. Monaco, trop fort, gagnait déjà 2-0 à la 27e minute grâce à un doublé de Kevin Volland. Un but inscrit contre leur camp voyait Belgrade avec un retard de 3 buts dès l'entame de la deuxième période. Le but de Guelor Kanga à la 54e minute ne change finalement rien à la rencontre. Conséquence directe de cette victoire : l'AS Monaco termine deuxième de sa poule. Une position synonyme de barrage début février. En effet, les hommes de Philippe Clement affronteront un des troisièmes des groupes de Ligue des champions. Un tirage au sort aura lieu prochainement pour connaître l'identité de celui qui se qualifiera pour les huitièmes de finale.

Score final : 4 - 1

Le FC Nantes sur un nuage

Comme évoqué plus haut, le destin du FC Nantes n'était plus du tout entre ses mains. C'est simple, pour terminer deuxième de son groupe, Nantes devait impérativement gagner son match. En même temps, Fribourg ne devait absolument pas perdre le sien. Au final, les Canaris se sont imposés 2 à 0 en Grèce, grâce à Mostafa Mohamed et Ludovic Blas. De leur côté, les joueurs de Fribourg n'ont pas pu ramener les trois points, mais un match nul suffit à Nantes pour terminer deuxième de son groupe.

Les supporters grecs n'auront rien pu faire pour aider leur équipe (Icon Sport)
Les supporters grecs n'auront rien pu faire pour aider leur équipe (Icon Sport)

Avec un tel résultat, les hommes d'Antoine Kombouaré verront, comme l'AS Monaco, les barrages en février prochain. C'est-à-dire que La Beaujoire aura peut-être l'occasion de vivre une soirée européenne contre le FC Barcelone, la Juventus Turin, l'Ajax Amsterdam... Bref, des noms qui feront craquer le stade sans aucun doute.

Score final : 0 - 2