Gérard Piqué raccroche les crampons
Coup de tonnerre en Liga, et plus précisément au FC Barcelone. Gérard Piqué vient d'annoncer via son compte Twitter qu'il mettait fin à sa carrière. C'est dans une vidéo que le défenseur de 35 ans a annoncé la nouvelle. Dès le début, Piqué déclare qu'il est conscient que "beaucoup de gens parlent de lui.". C'est donc pour cela qu'il a pris la parole pour les Culers, les supporters du FC Barcelone : "Comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours été pour le FC Barcelone (...) Quand j'étais petit, je ne voulais pas être footballeur. Je voulais être joueur du FC Barcelone (...) Maintenant que mes rêves d'enfant se sont réalisés, je voulais vous dire qu'il est temps de fermer ce chapitre.".
- A lire aussi : Mercato : le Barça négocie un départ anticipé de Piqué
C'est donc par le biais de cette vidéo contenant des images du jeune Piqué - certainement bien préparée en amont - que celui-ci a annoncé qu'il tirait sa révérence. Une retraite qui n'aura lieu non pas à la fin de l'année mais dès le prochain match du Barça. La réception d'Almeria au Camp Nou dans deux jours sera donc la dernière rencontre de Piqué en tant que joueur professionnel.
Une carrière dédiée au FC Barcelone
Le numéro 3 du FC Barcelone va donc mettre fin à une longue carrière. S'il a débuté à la Masia, le natif de Barcelone n'a pas débuté sa carrière professionnelle au Barça mais à Manchester. Il y remporte notamment la Premier League et la Ligue des Champions, et côtoie Cristiano Ronaldo ou encore Sir Alex Ferguson. Il revient toutefois dans son club de coeur en 2008. Aux côtés de Carles Puyol, Gérard Piqué va former la défense centrale du Barça de Pep Guardiola. Une équipe qui rafle tous les titres possibles dès sa première saison.
Malgré quelques bas, Gérard Piqué a été un membre important du FC Barcelone lors de la dernière décennie. Ce fut moins le cas ces trois dernières saisons, entre baisse de forme et niveau de jeu en berne. Cantonné au banc cette saison, le joueur de 35 ans semblait de plus en plus rongé son frein. Et alors qu'il avait déclaré par le passé qu'il quitterait son club s'il n'était plus au niveau, il a joint la paroles aux actes.
Gérard Piqué va ainsi disputer son 616ème et dernier match samedi face à Almeria. Son ancien coéquipier Xavi lui laissera forcément du temps de jeu et l'opportunité de fouler une dernière fois le Camp Nou avec le maillot azulgrana. Un moment qui sera forcément émouvant pour les Culers qui vont perdre l'un de leurs plus fervents symboles.