Un départ acté
Arrivé en 2020 sur le Rocher, Laurence Stewart s'apprête à quitter l'AS Monaco. À l'époque, il avait rejoint le club de la principauté en tant que responsable du recrutement. En juin 2021, il avait gravi les échelons en devenant directeur technique, poste qu'il continuera d'occuper en Angleterre, à Chelsea. Chez les Blues, la révolution orchestrée par le nouveau propriétaire Todd Boehly suit son cours. Dans un communiqué du club, l'homme d'affaires se réjouit d'une telle opération, qu'il qualifie de "nomination importante", en parfaite adéquation avec les plans de la formation londonienne.
- À lire également : Ligue 1 (J12) : le LOSC s’offre le scalp de l’ASM dans un match fou
De son côté, Stewart semble très motivé à l'idée d'entamer un nouveau projet professionnel. "Je suis ravi de rejoindre Chelsea et je suis enthousiasmé par la vision et la direction du club sous le nouveau groupe de propriétaires. Je suis ravi de les rejoindre pour les aider à construire une organisation sportive de classe mondiale, pour gagner constamment sur le terrain au plus haut niveau et pour développer de nouveaux talents." Il rejoindra l'Ouest de Londres à l'issue du mercato hivernal. Cette programmation permettra au club de la principauté d'assurer une bonne transition.
- À lire également : Mercato : Chelsea fonce sur le nouveau prodige russe
Stewart, un CV bien rempli
En rejoignant Chelsea, Laurence Stewart va donc rejoindre un club prestigieux, déterminé à jouer à nouveau les premiers rôles sur les scènes anglaises et européennes. Pour autant, le Britannique est loin de découvrir les plus hautes exigences du football. Avant de rejoindre Monaco, il avait déjà fait ses armes par le biais de plusieurs expériences notables. Responsable mondial du scouting pour le groupe Red Bull, il a aussi rempli le rôle de responsable de l'analyse des performances à Manchester City. Plus tôt encore, il a été coordinateur du recrutement à Everton. Il faisait aussi partie du staff de la sélection anglaise à la Coupe du monde 2014 au Brésil, là aussi avec une fonction d'analyste des performances.