Gareth Bale sort de sa boîte
Il y a quelques jours, Luis Suarez a été buteur et titré avec le Nacional, le club de ses débuts. Un autre ancien de Liga l'a imité, même si lui n'est pas originaire de Los Angeles. Hier, le Los Angeles Football Club et le Philadelphia Union s'affrontait en finale de la Major League Soccer. Chacune des équipes s'étaient imposées dans sa propre conférence pour atteindre la finale du championnat nord-américain. Une première pour ces deux équipes créées en 2008 pour Philadelphie et 2014 pour le LAFC. Les deux équipes ont terminé à égalité au bout du temps réglementaire, et ont dû aller jusqu'en prolongation pour se départager.
- À lire aussi : MLS : Bale a marqué son premier but avec Los Angeles FC
Les choses étaient mal embarquées pour Los Angeles, qui a vu son gardien être expulsé puis Philadelphie reprendre l'avantage. Heureusement pour elle, la franchise de l'Ouest a pu compter sur Gareth Bale. Entré à la 97ème minute, le Gallois a marqué de la tête à la 128ᵉ pour délivrer les siens et le Banc of California Stadium.
Les Angelinos ont ensuite remporté la séance de tirs au but 3 à 0. Héros des siens, Gareth Bale n'a pourtant pas été élu MVP. Un titre qui est revenu à John McCarty, le gardien remplaçant auteur de deux parades lors des tirs aux buts. Qu'à cela ne tienne, Gareth Bale a marqué de son empreinte ce match, et permis aux siens de remporter le titre.
Un premier titre pour le Los Angeles FC
La franchise du président Peter Gruber a donc été sacrée quatre ans après son arrivée en MLS. Longtemps dans l'ombre du LA Galaxy, l'équipe coachée par Steve Cherundolo est finalement dans la lumière. L'équipe avait réalisé un mercato ambitieux en attirant des joueurs venus d'Europe. Gareth Bale donc, mais aussi Giorgio Chiellini et Denis Bouanga, qui évoluait en Ligue 2 il y a quelques mois encore. Trois joueurs qui ont rejoint entre autres Carlos Vela, le meilleur buteur de l'histoire du club, et Cristiano Tello, l'ancien joueur du Barça.
Ce titre va assurément faire du bien à une franchise qui n'était jamais allé aussi loin en Major League Soccer. L'objectif sera sans doute de faire aussi bien l'année prochaine. Alors qu'il disputera bientôt la Coupe du monde 2022 avec le pays de Galles, Gareth Bale sera en fin de contrat en juin 2023. Le sacre du LAFC l'incitera sans doute à poursuivre l'aventure outre-Atlantique.