Renard reprend le flambeau

Hervé Renard est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine. L'ancien entraîneur du LOSC, qui était à la tête de l'Arabie Saoudite depuis 2019, a convaincu les membres du Comex de la FFF pour prendre la succession de Corinne Diacre, démise de ses fonctions le 9 mars dernier. Alors qu'il attendait de se libérer de l'Arabie Saoudite pour reprendre la sélection française, Renard pourra finalement donner sa première liste ce vendredi 30 mars prochain. Les Françaises affronteront la Colombie (7/04) et le Canada (11/04) en amical. En effet, Renard a démissionné de son poste de sélectionneur de l'Arabie Saoudite après son match amical contre la Bolivie. Le Comex de la FFF, réuni ce jeudi, a validé et officialisé l'arrivée du coach français à la tête des Bleues. Il a signé un contrat portant jusqu'en 2024.

Hervé Renard sera accompagné par son actuel adjoint, Laurent Bonadéi. Mais il pourra également compter sur l'ancien adjoint de Corinne Diacre entre 2020 et 2021, mais aussi de Jocelyn Gourvennec à Guingamp ou encore aux Girondins de Bordeaux, Eric Blahic.

Déjà investi

Hervé Renard arrive donc dans un monde qu'il ne connait pas ou peu. Mais pour palier ce retard, le nouveau sélectionneur des Bleues a déjà missionné son adjoint de regarder plusieurs rencontres en vue de sa première liste. Elle devrait intervenir le 30 mars prochain. Les derniers matches opposant l'OL et le FC Fleury, notamment. Mais aussi les rencontres de Ligue des champions ont particulièrement été suivies par le staff d'Hervé Renard. Son arrivée était très attendue par les joueuses de l'équipe de France, à l'image de la défenseure du PSG, Elisa De Almeida. "On a juste hâte d'être fixées officiellement. Je ne le connais pas personnellement mais c'est un grand nom dans le football, que ce soit en Europe ou dans le monde. Je pense que ça pourrait être bien pour nous et pour le football féminin aussi", avait-elle déclaré en conférence de presse.

Objectif Coupe du monde pour Renard

Il faut dire qu'un énorme travail attend Hervé Renard et son staff. L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire devra échanger avec les joueuses qui ont décidé de mettre de côté leur carrière internationale pour pousser vers la sortie Corinne Diacre. Wendie Renard, Kadidiatou Diani, Griedge Mbock ou encore Marie-Antoinette Katoto, des joueuses qui ont du poids dans le vestaire français. Mais Renard devra aussi trancher quant aux oubliées de Diacre. Eugénie Le Sommer, Amandine Henry ou Gaëtane Thiney pour ne citer qu'elles.

Hervé Renard a du pain sur la planche à la tête des Bleues. (Icon Sport)
Hervé Renard a du pain sur la planche à la tête des Bleues. (Icon Sport)

Renard n'aura qu'un rassemblement pour préparer au mieux la Coupe du monde en Océanie. Cette dernière aura lieu du 20 juillet au 20 août. En tout, quatre matches amicaux attendent l'équipe de France avant la grande échéance du mois de juillet. Ce qui n'est sans rappeler son arrivée à la tête de la Zambie en 2012, deux mois avant le début de la CAN. Résultat, les Zambiens avaient créé la surprise et avaient remporté le trophée. De bon augure pour les Bleus ?