C'était dans l'air depuis quelque temps. Après une fronde massive de certaines des joueuses les plus importantes de la sélection tricolore féminine, la position de Corinne Diacre sur le banc de l'équipe de France était très largement fragilisée. Mais alors qu'avec l'aide son avocat, elle avait fait comprendre qu'elle refuserait de quitter la sélection, le Comex de la Fédération française de football a pris la décision à sa place. Selon les récentes informations L'Equipe, Corinne Diacre a été démise de ses fonctions. La décision a été prise lors du dernier conseil exécutif de la FFF.

Diacre écartée, qui pour la remplacer ?

Alors que certaines joueuses de l'équipe de France avaient suivi l'élan lancé par Wendy Renard souhaitant boycotter la sélection tant que Corinne Diacre serait en poste, on peut dire qu'elles ont obtenu gain de cause. Après la fronde, la FFF avait confié une mission à un petit groupe pour commencer à trouver une solution. Jean-Michel Aulas à la baguette, épaulé par Marc Keller, Laura Georges et Aline Riera, ont donc fait le forcing pour appuyer la décision. Le 28 février dernier, le président de l'OL expliquait justement que Diacre était dans une position de "non-retour".

Corinne Diacre, poussée vers la sortie. (Icon Sport)
Corinne Diacre, poussée vers la sortie. (Icon Sport)

Maintenant que son départ est acté, un nouveau groupe de travail doit être constitué. Ce dernier va avoir pour charge de trouver un remplaçant à Corinne Diacre. Pour rappel, cette dernière avait été prolongée par Noël Le Graët en août 2022. Et cette décision avait été prise sans la concertation des membres du Comex. Sportivement parlant, l'héritage laissé par la sélectionneuse des Bleues ne restera pas dans les annales. Et avec ce nouveau vent bientôt insufflé, la FFF espère voir l'EdF performer lors de la prochaine Coupe du monde.