Alors que l'avenir de Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France s'assombrit considérablement, un nouveau nom est évoqué pour lui succéder : celui d'Hervé Renard, actuel sélectionneur de l'Arabie Saoudite.

Les jours de Diacre sont comptés

Noël Le Graët n'est plus le président de la Fédération française de football. Florence Hardouin n'est plus la directrice générale. Et la prochaine sur la liste pourrait bien être Corinne Diacre. Alors que le Comex de la FFF se réunira ce jeudi 9 mars, le départ de l'actuelle sélectionneure de l'équipe de France devrait être actée.

Corinne Diacre, en grand danger. (Icon Sport)
Corinne Diacre, en grand danger. (Icon Sport)

La situation autour de Diacre est devenue insoutenable. La coach des Bleues subit une fronde de plusieurs joueuses, et pas n'importe lesquelles. Wendie Renard, dans un premier temps, puis Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani, Perle Moroni et Griedge Mbock ont suivi. L'attaquante du PSG, dans un entretien à Téléfoot, a réglé ses comptes avec Corinne Diacre, demandant du changement à la FFF.

Renard à la tête des Bleues ?

Et les demandes des joueuses, estimant qu'il y a un manque de professionnalisme au sein de l'équipe de France féminine, devraient avoir des conséquences. En effet, Corinne Diacre devrait prendre la porte ce jeudi. Pour lui succéder, plusieurs noms sont évoqués. Ceux de Sonia Bompastor, Patrice Lair ou encore Gérard Prêcheur. Ce dernier, d'ailleurs, tiendrait la corde pour reprendre l'équipe de France, selon Canal +.

Mais ces dernières heures, un nouveau nom est sorti : Hervé Renard. Actuel sélectionneur de l'Arabie Saoudite, Renard serait lui aussi dans la course pour prendre la place de Corinne Diacre, selon RMC Sport. S'il est sous contrat jusqu'en 2027, son expérience au niveau international fait de lui un candidat sérieux à la succession de Diacre. Avec l'Arabie Saoudite, il avait réussi l'exploit de battre l'Argentine, future championne du monde, au Qatar. Avant cela, Renard a remporté deux CAN, avec la Zambie (2012) et la Côte d'Ivoire (2015). Ancien sélectionneur du Maroc, le Français serait un profil intéressant pour insuffler quelque chose de nouveau au sein de l'équipe de France féminine.

Corinne Diacre, en grand danger. (Icon Sport)
Hervé Renard a été un acteur majeur de la victoire face à l'Argentine. (Icon Sport)

Et Hervé Renard aura fort à faire pour préparer les Bleues à la Coupe du monde. Elle se jouera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'équipe de France sera dans le groupe F avec le Brésil, la Jamaïque et le Panama.