La pression est énorme à Chelsea pour ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. En grande difficulté en Premier League, les Blues ont perdu la manche aller en Allemagne (1-0) et n'ont donc pas d'autre choix que de l'emporter à Stamford BridgeStamford Bridge pour poursuivre leur aventure européenne. Une qualification mettrait en tout cas un peu de baume au coeur des supporters londoniens, en souffrance devant leur équipe depuis le début de l'année. Mais en face, le Borussia Dortmund a gagné tous ses matches en 2023 et compte bien aggraver la situation des Blues.

Avant ce match entre Chelsea et Dortmund, Stamford Bridge a rarement été aussi jaune (Icon Sport)
Avant ce match entre Chelsea et Dortmund, Stamford Bridge a rarement été aussi jaune (Icon Sport)

Chelsea subit, puis accélère

Dans un 3-4-3 avec Sterling, Havertz et Joao Felix en attaque, Chelsea vit une première dernière plutôt compliquée. Dortmund s'empare du ballon pendant 70% du temps et ne passe pas loin d'ouvrir le score sur un coup franc de Reus. Heureusement, Kepa nous offre un arrêt de grande classe. Mais petit à petit, les Blues se réveillent et s'offrent des occasions à gogo. Havertz trouve le poteau de Meyer (28e) et voit son but annulé pour une position de hors-jeu de Sterling (38e). Deux minutes plus tard, Koulibaly manque l'immanquable avant de voir Felix buter sur Meyer. Mais avant la mi-temps, Chelsea est enfin récompensé. Sur un centre de Chilwell, Sterling manque sa frappe et profite d'un contre favorable face à Reus. Plein axe dans la surface, l'attaquant anglais n'a plus qu'à allumer Meyer du pied droit (1-0, 43e) !

La main qui fait très mal aux Allemands

En feu depuis la demi-heure de jeu, Chelsea mène donc logiquement au score à la mi-temps. L'équipe de Graham Potter égalise sur l'ensemble des deux matches et fait même mieux au retour des vestiaires. Coupable d'une main (involontaire) dans la surface, Wolf provoque l'intervention de la VAR et un penalty. Havertz se charge de le tirer et trouve le poteau ! Sauf que des joueurs des deux équipes sont entrés dans la surface avant que l'Allemand frappe le ballon, ce qui force l'arbitre à faire retirer le penalty. Cette fois, Havertz ne se trompe pas et fait le break (2-0, 53e) !

Avant ce match entre Chelsea et Dortmund, Stamford Bridge a rarement été aussi jaune (Icon Sport)
Kai Havertz s'y est pris à deux fois pour donner un avantage de deux buts à Chelsea (Icon Sport)

Dortmund pousse mais Chelsea tient bon !

Mené dans cette double confrontation, le Borussia n'a plus le choix que d'attaquer. Bellingham manque le cadre alors qu'il est en bonne position face au but (58e) et Wolf oblige Kepa à sortir la parade (65e). De son côté, Chelsea défend son avantage et procède en contre-attaque. Gallagher croit donner le large aux Blues sur un service de Sterling mais son but est annulé pour un hors-jeu (76e). Les Allemands ont eu chaud et repartent à l'attaque. Malheureusement pour eux, la défense anglaise ne flanche pas et tient bon jusqu'au coup de sifflet final.

Mal en point en championnat et battu au match aller en Allemagne, Chelsea a trouvé les ressources pour inverser la situation et se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Les Blues, qui se sont procurés les meilleures occasions, ont été récompensés de leurs efforts face à une équipe du Borussia Dortmund qui a peut-être trop géré son avance en première période. Une première défaite de l'année qui fait mal pour le BVB, éliminé de la compétition. Pour Chelsea, qui a peut-être enfin lancé sa deuxième partie de saison, il faudra désormais attendre le 17 mars prochain et le tirage au sort pour connaitre le nom du futur adversaire dans cette Ligue des Champions.

La fiche du match

Chelsea FC - Borussia Dortmund : 2-0
Buts : Sterling (43e), Havertz (53e) pour Chelsea

Le XI de Chelsea : Kepa - Fofana, Koulibaly, Cucurella - James, Kovacic, Fernandez, Chilwell - Sterling, Havertz, Felix

Le XI de Dortmund : Meyer - Wolf, Süle, Schlotterbeck, Guerreiro - Can - Reus, Ozcan, Bellingham, Brandt - Haller