Il y a quelques jours, Wendie Renard envoyait un message fort et se retirait de l'équipe de France féminine. Kadidiatou Diani lui a emboîté le pas de sa capitaine et a décidé de quitter les Bleues. Et ce à quelques mois de la Coupe du monde. Un choix lié en grande partie à Corinne Diacre et son staff.
Diani pointe du doigt le manque de professionnalisme
Kadidiatou Diani n'a pas sa langue dans sa poche. Quand il faut dire les choses, elle les dit. Et c'est ce qu'elle a une nouvelle fois montré dans un entretien sans concession à Téléfoot. L'attaquant du Paris Saint-Germain a décidé de quitter l'équipe de France féminine malgré la grosse échéance qui arrive en juillet prochain, avec la Coupe du monde en Océanie. Malgré cette dure décision, Kadi Diani se sent bien. "Notre capitaine Wendie Renard a décidé de prendre la parole. C'est très courageux de sa part. Et je pense qu'en tant que cadre, il était vraiment important de la soutenir étant donné que je partage le même point de vue qu'elle" a d'abord déclaré la joueuse parisienne. Pour expliquer son choix, Diani n'a pas hésité à pointer du doigt le manque de professionnalisme au sein de l'équipe de France féminine.
"Je trouve qu'on manque de professionnalisme en équipe de France. Aujourd'hui, on se retrouve avec un staff assez restreint. C'est la sélectionneuse qui décide de son staff. On n'a pas de coach adjoint, pas d'entraîneur spécifique 'attaquant', je parle de ça parce que moi je suis attaquante et c'est vrai que parfois j'aimerais travailler devant le but."
Kadidiatou Diani, dans Téléfoot
Avec Diacre, la rupture est consommée
Dans son interview, l'attaquant du PSG n'épargne pas la sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, et ses méthodes. "Il y a aussi le fait qu'en sélection, dans ses débuts, l'accès en soins était quasiment interdit. Je suis désolé, je le dis vraiment avec ces mots-là, parce que c'est vraiment réel. Au début, il fallait vraiment être blessé pour avoir droit à un massage ou à une session de soins normale", a ajouté Diani.
Elle se disait heureuse de rejoindre l'équipe de France lorsqu'elle était entraînée par Philippe Bergeroo. La situation est bien différente avec Corinne Diacre. "Je sais que Wendie essayé d'arranger la situation, elle a essayé d'avoir une discussion avec la sélectionneuse, mais, malheureusement, ça n'a pas abouti. Donc, ça me paraît compliqué d'avancer vers un même objectif quand on a en face de nous une personne qui est assez fermée, qui ne veut pas discuter avec sa capitaine", a ajouté Kadi Diani au micro de Téléfoot. Lassée de la situation, la crack parisienne a confirmé la rupture totale avec Corinne Diacre.
"Je pense qu'on est arrivé à un point de non-retour. Donc, voilà, pour moi, si on veut parler de rupture, je parlerai alors d'une rupture."
Kadidiatou Diani, dans Téléfoot
Diani met la pression sur la FFF
Alors qu'elle reconnaît que son choix de renoncer à la Coupe du monde est un crève-cœur, Diani sait aussi que sa prise de parole est utile. "Je ne voulais pas aller là-bas sans avoir les clés en mains, les outils nécessaires pour aller chercher le trophée, une médaille et pas seulement pour y figurer", a-t-elle ajouté.
"Si, aujourd'hui, j'ai décidé de parler, de prendre la parole, c'est vraiment dans un but collectif. Parce qu'aujourd'hui, il y a peut-être des filles qui n'en pensent pas moins mais qui n'osent pas forcément parler, de par leur statut."
Kadidiatou Diani, dans une interview à Téléfoot
Enfin, la joueuse du PSG a mis la pression sur la FFF. Elle tranchera d'ailleurs le cas Diacre le 9 mars prochain. "La FFF doit prendre des dispositions. Nous, on a poussé un cri d'alarme. On a fait part de notre sentiment. Je pense qu'ils vont étudier notre cas et prendre tout ça au sérieux pour faire avancer notre équipe" a conclu Diani, répétant que les joueuses "n'en peuvent plus".