Deux équipes en doute s'affrontaient sur la pelouse du Stade de l'Aube. Troyes, avec cinq défaites consécutives en Ligue 1, accueillait l'AS Monaco, éliminé de la Ligue Europa et balayé par l'OGC Nice lors du derby azuréen (0-3) à Louis II. Philippe Clément, pour cette rencontre, était privé de Mohamed Camara, Eliesse Ben Seghir, mais pouvait compter sur le retour de Ruben Aguilar et de Caio Henrique. Patrick Kisnorbo, de son côté, n'avait pas le droit à l'erreur.

Troyes trouve la faille

L'ESTAC n'avait pas vraiment le choix, il fallait se remettre la tête à l'endroit et relancer une série positive face une AS Monaco sûre de sa force, malgré la lourde défaite contre Nice. Et dans un match plaisant, les deux équipes se répondent avant que les hommes de Patrick Kisnorbo ne trouve la faille à la demi-heure de jeu. Kouamé récupère le ballon au milieu de terrain, avant de slalomer face aux Monégasques et de décocher une frappe de l'extérieur du gauche en pleine lucarne de la cage d'Alexander Nübel (1-0, 31').

Les joueurs de Troyes célèbrent le but de Kouamé face à Monaco. (Icon Sport)
Les joueurs de Troyes célèbrent le but de Kouamé face à Monaco. (Icon Sport)

Un coup dur pour les Monégasques, qui butent sur un bloc défensif troyen très bien en place. Pourtant, Gauthier Gallon doit s'interposer sur un coup franc vicieux de Caio Henrique presque dévié par Axel Disasi. Juste avant la mi-temps, c'est Kevin Volland qui est tout proche d'égaliser, mais sa frappe frôle le montant du gardien de l'ESTAC.

Monaco tenu en échec

Lors du second acte, l'AS Monaco pousse. À l'heure de jeu, Wissam Ben Yedder ne trouve pas le cadre. Bien servi par Breel Embolo, entré en jeu, il rate son geste quelques instants plus tard face à Gallon. L'international français est finalement récompensé de ses efforts à dix minutes de la fin du match. Sur un gros travail de Breel Embolo, Ben Yedder pousse le ballon au fond des filets pour égaliser (1-1, 81'). Un puis deux pour l'ancien joueur du Séville FC, quelques instants plus tard. Sur un centre de Golovin, Gallon repousse le ballon dans les pieds de Ben Yedder, qui marque dans le but vide. Un temps refusé pour un hors-jeu, le 16ème but du Français est finalement accordé (1-2, 84'). Mais alors que l'ASM pensait avoir fait le plus dur, Troyes égalise dans le temps additionnel, d'une sublime tête d'Ugbo, à bout portant (2-2, 91').

Mené au score puis devant à quelques minutes du terme, l'AS Monaco perd finalement deux points sur la pelouse de l'ESTAC, qui met un terme à une série de cinq défaites consécutives. L'ASM, qui avait l'occasion de revenir à un point de l'OM, se saborde une nouvelle fois, et déçoit.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 26ème journée

Stade de l'Aube, Troyes

Résultat : Troyes 2 - 2 Monaco

Arbitre : Stéphanie Frappart

Buts : Kouamé (31'), Ugbo (91') pour Troyes, Ben Yedder (81', 84') pour Monaco

Troyes : Gallon, Bruus, Palmer-Brown, Rami, Salmier, Conté, Kouamé, Chavalerin, Lopes, Odobert et Ripart.

Monaco : Nübel, Aguilar, Disasi, Sarr, Caio Henrique, Matazo, Fofana, Golovin, Diatta, Volland et Ben Yedder.