C'était un duel d'invincibles en Ligue 1, sur la pelouse du stade Louis II. Monaco recevait le voisin de l'OGC Nice dans un derby bouillant, et avait l'occasion de passer devant l'Olympique de Marseille avant le choc contre le Paris Saint-Germain. La bande à Didier Digard, toujours invaincu, se rendait sur les terres de celle de Philippe Clément, éliminée en Ligue Europa ce jeudi mais qui n'a plus connu la défaite en championnat depuis le 13 novembre dernier, contre l'OM.

Moffi débloque son compteur

Une première mi-temps parfaite. C'est certainement ce qu'a dû penser Didier Digard des 45 premières minutes de son OGC Nice. Les Aiglons ont été létaux dans les transitions offensives, emmenés notamment par un homme : Terem Moffi. Le Nigérian, transféré cet hiver à Nice en provenance de Lorient, était jusque-là resté muet. Mais il a choisi le jour idéal et le match parfait pour faire trembler les filets adverses. D'abord lancé dans la profondeur par Dante, le Niçois a réalisé un contrôle exceptionnel avant de tromper Alexander Nübel (1-0, 8'). Dans un domaine dans lequel il excelle, Moffi se défaite de la défense monégasque sur une passe en profondeur de Khéphren Thuram, inscrivant le deuxième but du Gym dans cette rencontre (2-0, 25'). Double buteur, le Nigérian s'est ensuite transformé en passeur juste avant la mi-temps. L'ancien Lorientais a servi en retrait Khéphren Thuram, qui a décoché une magnifique frappe qui n'a laissé aucune chance à Nübel (3-0, 43').

Terem Moffi a enfin marqué avec l'OGC Nice. (Icon Sport)
Terem Moffi a enfin marqué avec l'OGC Nice. (Icon Sport)

Nice remporte le derby azuréen

À la pause, Philippe Clément a procédé à quatre changements pour tenter de changer la donne de la rencontre. Mais en parfaite gestion et sûr de sa force, Nice n'a finalement pas tremblé, malgré la pression des Monégasques. Terem Moffi aurait même pu s'offrir un triplé d'une sublime demi-volée, mais Nübel est resté attentif. Et si le Nigérian et Thuram ont réalisé une grande performance, Hicham Boudaoui a lui de nouveau impressionné dans l'entrejeu. L'Algérien, absolument partout, a réalisé une prestation XXL face à Monaco. En fin de rencontre, les Niçois auraient pu inscrire un quatrième but par l'intermédiaire de Sofiane Diop ou encore de Ross Barkley, mais le score en restera là.

Fort de son énorme première période, l'OGC Nice s'impose sur la pelouse du voisin monégasque et poursuit sa folle série sous les ordres de Didier Digard. Huit matches et aucune défaite pour l'ancien milieu de terrain du Gym. Monaco, battu pour la première fois depuis le 13 novembre dernier, manque une très belle occasion de passer devant l'OM, et conclut tristement une semaine très compliquée.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 25ème journée

Louis II, Monaco

Résultat : Monaco 0 - 3 Nice

Arbitre : Benoit Bastien

Buts : Moffi (8', 25'), Thuram (43') pour Nice

Monaco : Nübel, Diatta, Matsima, Disasi, Sarr, Jakobs, Fofana, Camara, Ben Seghir, Boadu et Embolo.

Nice : Schmeichel, Ndayishimiye, Todibo, Dante, Lotomba, Amraoui, Ramsey, Boudaoui, Thuram, Laborde et Moffi.