La Côte d'Ivoire a mis la main sur sa Coupe d'Afrique des Nations, la troisième de son histoire, devant son public. Les Éléphants d'Emerse Faé sont parvenus à renverser le Nigeria en finale (2-1), grâce à des buts de Franck Kessié et Sébastien Haller. Un sacre inattendu et inespéré pour les Ivoiriens, en grande difficulté lors du premier tour. Mais guidés par une bonne étoile, ils ont réussi à l'impossible pour battre le Sénégal, le Mali, la RD Congo puis le Nigeria, et être sacrés champions d'Afrique. Et pour les récompenser, le président de la République Alassane Ouattara a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Une folle prime pour les champions ivoiriens

La Côte d'Ivoire a inscrit son nom au palmarès de la Coupe d'Afrique des Nations, pour la troisième fois de son histoire. Après des sacres en 1992 puis en 2015, les Éléphants se sont hissés sur le toit de l'Afrique en battant le Nigeria en finale (2-1). Et ce mardi 13 février 2024, les vainqueurs ivoiriens ont été décorés et primés lors d'une cérémonie à Abidjan.

Chaque joueur de la sélection ivoirienne a reçu la folle somme de 50 millions de francs CFA. Ce qui équivaut à 76 000 euros. Mais ce n'est pas tout. Le président de la République Alassane Ouattara leur a aussi offert une villa d'une valeur identique. C'est encore mieux pour le sélectionneur intérimaire Emerse Faé, qui a pris la succession de Jean-Louis Gasset, remercié après le troisième de groupes. L'ancien joueur a quant à lui reçu une prime de 100 millions de francs, soit 152 000 euros.

foot11.com
Sébastien Haller, héros de la Côte d'Ivoire en finale de la CAN. (Icon Sport)

La Côte d'Ivoire célèbre ses héros

Champions d'Afrique ce dimanche, les Ivoiriens ont ensuite défilé dans les rues d'Abidjan. Attendus et acclamés par de nombreux supporters, les héros de tout un pays ont largement été fêtés. Une foule impressionnant de fans a entouré le bus des joueurs de la Côte d'Ivoire. Cette célébration a fait suite à une soirée particulièrement agitée dans les rues d'Abidjan et dans l'ensemble du pays. Après un tel exploit, cela peut se comprendre.