Il a fallu attendre la 81ème minute et un but de Sébastien Haller pour que la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 bascule totalement, et en faveur de la Côte d'Ivoire. Le joueur du Borussia Dortmund, qui revient de très loin après avoir vaincu une tumeur, a touché le Graal, et n'a pas caché son émotion à la fin du match.

Sébastien Haller, le revenant

C'était certainement écrit que la Côte d'Ivoire devait remporter "sa" CAN, devant son public. Laissés pour morts par la Guinée Équatoriale en phase de groupes, les Éléphants ont finalement été sauvés par le Maroc, et assurément par leur petite étoile. Cette dernière ne les a plus lâchés jusqu'en finale. Menée au score, la Côte d'Ivoire a renversé le Nigeria en deuxième mi-temps grâce à des tauliers, Franck Kessié et Sébastien Haller.

foot11.com
Sébastien Haller, auteur du but victorieux face au Nigeria. (Icon Sport)

Un sacre synonyme de revanche pour l'attaquant du BvB, qui a dû vaincre une tumeur diagnostiquée en juillet 2022. Et la résilience de l'ancien Auxerrois a payé, puisqu'il est devenu le héros d'un pays, quelques jours après avoir donné la victoire aux siens en demi-finale contre la République Démocratique du Congo.

Les larmes d'Haller

Et au coup de sifflet final, l'émotion était bien trop forte pour Sébastien Haller. Interrogé par Basile Boli au micro de beIN Sports, l'attaquant ivoirien n'a pu retenir ses larmes. Quelques instants plus tard, après avoir retrouvé ses esprits, a exprimé sa joie. "On a rêvé ce moment énormément de fois, on a espéré en arriver là. Le match n'a pas été un long fleuve tranquille. Les scènes de liesse, c'est aussi ce que le pays mérite et j'ai bon espoir que cela fasse du bien à tout le monde. On y a cru jusqu'au bout, les coéquipiers m'ont poussé à rester sur le terrain le plus longtemps possible, j'ai marqué grâce à eux", a conclu le joueur du BvB.