Sébastien Haller n'a pas une carrière comme les autres. De ses débuts à l'AJ Auxerre à son transfert à Dortmund, l'international ivoirien a dû faire preuve de patience, d'intelligence et d'abnégation. Autant de qualités qui lui ont même permis de remporter le match le plus important de sa carrière, contre le cancer.

Haller, un grand très rapidement

Natif de Ris-Orangis (Essonne), Sébastien Haller rejoint très tôt le centre de formation de l'AJ Auxerre. Sélectionné pour la Coupe de France des U14 à Clairefontaine en 2009 avec la Bourgogne, il intègre les équipes de France de jeunes, jusqu'aux Espoirs. Après 57 matches avec l'AJA, il a finalement pris la direction des Pays-Bas et d'Utrecht, d'abord sous la forme d'un prêt puis d'un transfert définitif. Une destination qui en a surpris plus d'un. Mais en Eredivisie, Haller s'est fait un nom, empilant les buts pour finalement s'envoler à l'Eintracht Francfort, en Bundesliga.

Entre-temps, l'international espoir français est devenu international ivoirien, faisant honneur à sa maman. Et à Francfort, Haller fait un tabac. 33 buts en 77 rencontres avec le club allemand, où il découvre la Coupe d'Europe et remporte la Coupe d'Allemagne en 2018. En Allemagne, l'Ivoirien n'est pas n'importe qui. Et ces belles prestations lui ouvrent les portes de la Premier League et de West Ham. Mais en Angleterre, la mayonnaise ne prend pas. Sous les ordres de David Moyes, Haller ne joue que très peu, et retourne en Eredivisie, cette fois-ci à l'Ajax.

La consécration et le coup dur

Transféré contre 22 millions d'euros à Amsterdam, Sébastien Haller frappe très fort et retrouve toutes ses sensations de buteurs. En une seule saison, il marque la bagatelle de 47 buts. Mais il marque aussi et surtout les esprits, notamment sur la scène européenne. Pour son premier match en C1 avec le club néerlandais, contre le Sporting, l'Ivoirien inscrit un quadruplé. Lors de la phase de groupes, Haller marche sur l'eau et confirme qu'il est devenu l'un des meilleurs numéros 9 du monde. C'est d'ailleurs pour cela qu'en 2022, le Borussia Dortmund lui offre un contrat de quatre ans.

foot11.com
Sébastien Haller, sous le maillot du Borussia Dortmund. (Icon Sport)

De retour en Bundesliga, l'Ivoirien est coupé dans son élan lorsqu'un cancer des testicules lui est diagnostiqué, quelques jours après sa signature. Suivent des semaines, des mois d'incertitudes, de craintes, de combat. Opéré à deux reprises, l'ancien Auxerrois est contraint de quitter les terrains pendant de longs mois, avant de vaincre la maladie et de revenir en janvier. Il n'aura fallu que six mois à Sébastien Haller pour retrouver la compétition et le chemin du but.

Ovationné par le Signal Iduna Park le 22 janvier 2023, il sera l'un des grands artisans du come-back exceptionnel du BvB, qui échouera finalement lors de la dernière journée de Bundesliga, contre Mayence. Haller manquera un penalty, mais qu'importe. L'international ivoirien revient de loin. Comme souvent, il a dû se battre deux fois, trois fois plus que le commun des mortels pour arriver à ses fins. Dans un chemin pourtant parsemé d'embûches, Haller reste debout, sûr de sa force. Et le BvB aura une sacrée arme dans ses rangs la saison prochaine.