Coup de sifflet final !

C'est terminé à Abidjan ! Au terme d'un match qu'elle aura dominé, la Côte d'Ivoire renverse le Nigéria pour remporter la Coupe d'Afrique des Nations. Quel destin !

88' Seko Fofana harrangue la foule. La tension continue de monter...

81' La Côte d'Ivoire va le faire ! Adingra, toujours, provoque sur la gauche et centre. Comme en début de rencontre, Haller prend le meilleur au premier poteau et trompe Nwabali. Les Ivoiriens prennent la tête !

75' Les minutes s'égrainent et le Nigéria semble incapable de passer à la vitesse supérieure. Au contraire, les Ivoiriens semblent les plus à même de prendre l'avantage.

Franck Kessié en sauveur !

62' Totalement oublié au second poteau sur un corner offensif, le milieu de terrain ivoirien cale un coup de tête qui trombe Nwabali. Le stade olympique Alassane Ouattara chavire.

Le danger se rapproche

60' Nouveau numéro d'Adingra dans la surface. L'attaquant ivoirien adresse un centre dans la surface nigériane que reprend Kessié de la tête. C'est tranquillement capté par Nwabali.

58' En entrée de surface, Seri s'essaye à son tour à la frappe. C'est hors-cadre.

52' Situation confuse après que Gradel se soit effondré dans la surface nigériane après un contact avec Sanusi. Les Ivoiriens réclament le pénalty, il n'en sera rien.

50' La Côte d'Ivoire toute proche d'égaliser ! Adingra dépose Aina sur son côté gauche et centre fort devant Nwabali, qui ne peut que remettre le ballon en jeu. Gradel, seul, décoche une frappe que Bassey sauve sur sa ligne.

C'est reparti !

Le coup d'envoi de la seconde période est donné, les Ivoiriens n'ont plus le choix !

Mi-temps !

C'est la pause à Abidjan. Dominateurs, les Ivoiriens se sont pourtant inclinés sur la première véritable occasion nigériane. Il leur reste désormais 45 minutes pour inverser la tendance.

Troost-Ekong frappe le premier !

38' Sur un second ballon à la suite d'un corner, le capitaine nigérian trompe Yaya Fofana d'une tête lobée. Que c'est dur pour la Côte d'Ivoire !

34' Stanley Nwabali s'oppose à Simon Adingra ! Bien lancé par Franck Kessié sur le côté gauche, le joueur de Brighton se présente devant le portier nigérian et tente sa chance, sans succès.

31' À la demi-heure de jeu, la Côte d'Ivoire continue de dicter le rythme et essaye de faire sortir les Nigérians de leur match.

26' La tension monte entre Evan Ndicka et Victor Osimhen. Cette finale est bel et bien lancée !

21' Max-Alain Gradel tout proche d'inscrire un but fantastique ! À la conclusion d'un nouveau corner, l'ancien Toulousain s'essaye à la frappe de manière acrobatique. Ça termine dans le petit filet de Stanley Nwabali.

14' À la retombée d'un corner ivoirien, Seko Fofana s'essaye à la frappe. C'est tranquillement capté par Stanley Nwabali.

13' Les Nigérians multiplient les fautes et ont du mal à mettre le pied sur le ballon. La Côte d'Ivoire est bien entrée dans sa finale.

8' Servi par Seko Fofana, Simon Adingra provoque son vis-à-vis et s'essaye à la frappe. Ça passe largement au-dessus.

7' C'était chaud devant les buts de Stanley Nwabali ! Simon Adingra adresse un centre dans la surface nigérianne. Alerte, Sébastien Haller coupe au premier poteau, mais voit son ballon fuir le cadre.

3' Le Nigéria prend déjà le jeu à son compte et cherche immédiatement la profondeur, sans pour autant véritablement parvenir à la trouver.

Le coup d'envoi est donné !

C'est parti stade olympique Alassane-Ouattara d'Abidjan pour cette 34e finale de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire !

Les 22 acteurs de la rencontre pénètrent sur la pelouse d'un stade olympique Alassane Ouattara comble. Les hymnes retentissent, les tribunes vrombissent.

La stat'

115 buts ont été inscrits depuis le coup d'envoi de cette Coupe d'Afrique des Nations 2023. Un record dans l'histoire de la compétition !

foot11.com
Auteur de 5 réalisations, Emilio Nsue est le meilleur buteur de cette Coupe d'Afrique des Nations (Icon Sport)

Avec 9 buts au compteur, le Sénégal, l'Angola et la Guinée-Équatoriale sont les équipes les plus prolifiques de cette édition.

Le XI de la Côte d'Ivoire

La composition des Éléphants d'Emerse Faé (4-3-3) : Y. Fofana - Aurier, Kossonou, Ndicka, Konan - Kessié, Seri, S. Fofana - Gradel, Haller, Adingra

Le XI du Nigéria

La composition des Super Eagles de José Peseiro (3-4-3) : Nwabali - Bassey, Troost-Ekong, Ajayi - Sanusi, Iwobi, Onyeka, Aina - Lookman, Chukwueze - Osimhen

La stat'

En cas de victoire face au Nigéria ce dimanche soir, la Côte d'Ivoire deviendrait le premier pays hôte à remporter une Coupe d'Afrique des Nations depuis l'Égypte en 2006... face à la Côte d'Ivoire.

Bonsoir à tous !

Soir de finale de Coupe d'Afrique des Nations au stade olympique Alassane-Ouattara d'Abidjan. Une rencontre entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire qui promet d'être spectaculaire.