116 millions d'euros. C'est la somme dépensée par Arsenal pour arracher Declan Rice à West Ham l'été dernier, soit le quatrième plus gros transfert de l'histoire de la Premier League. Un investissement colossal, mais qui porte pour le moment ses fruits tant l'Anglais éblouit par ses performances. Mais l'histoire aurait pu être bien différente pour le joueur passé par l'académie de Chelsea durant ses jeunes années. Une version alternative racontée par Jody Morris, l'ancien assistant de Frank Lampard quand celui-ci officiait sur le banc des Blues.

"Si vous avez parlé à Dec, je ne pense pas qu'il pensait qu'il aurait dû être libéré (de l'académie, ndlr). Certains d'entre eux pensaient qu'il n'aurait peut-être pas dû être libéré, a-t-il expliqué dans le podcast No Tippy Tappy Football. C'est probablement la meilleure chose à faire pour lui. Il a fait des choses extraordinaires à West Ham. Mais lorsqu'il était là, au début de la deuxième saison, je passais mon temps à Lamps à me dire : "Dec serait incroyable pour nous."

Declan Rice intéressé par un retour

Morris raconte ensuite une conversation entretenue avec Lampard : "Nous avons besoin de plus de jambes parce que Kante n'a pas beaucoup joué pour nous. Il n'a joué qu'environ 40 % du temps, il n'arrêtait pas de se blesser. Je lui ai demandé s'il aimerait Dec et il m'a répondu qu'il ne le connaissait pas et qu'il ne l'avait pas encore assez vu. Environ un mois plus tard, il m'a dit : 'Je suis tout à fait d'accord avec Dec depuis que nous l'avons vu de plus près.' J'ai envoyé un message à Dec pour lui demander s'il voulait revenir, car il était inutile que Lamps ait des conversations si Dec ne voulait toujours pas partir.

foot11.com
Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, avec la recrue la plus chère de l'histoire du club, Declan Rice. (Icon Sport)

"Non, non, je suis un fan de Chelsea, bien sûr que je reviendrais", aurait répondu Rice. Pour autant, l'opération n'a pas abouti, certainement au grand regret des Blues. "L'affaire n'a pas abouti, mais à l'époque, ils proposaient environ 70 millions d'euros, une véritable aubaine pour quelqu'un qui aurait pu facilement rester au club pendant 10 ans", a conclu Morris.