Declan Rice à Arsenal c'est, d'une courte tête devant Moises Caicedo à Chelsea, le transfert le plus cher de l'été. Après 7 saisons chez les pros avec les Hammers, dont un dernier exercice particulièrement abouti, marqué par un succès en Ligue Europe Conférence, le milieu de terrain était à un tournant de sa carrière. Courtisé par de nombreux clubs prestigieux, il se devait, à 24 ans, de franchir un cap. Le déménagement n'est pas le plus long qui soit, puisque l'intéressé a choisi de rester à Londres. Après des négociations endiablées, Arsenal a finalement remporté le gros lot.
- À lire également : Arsenal : le drôle de conseil d’Arteta à Kai Havertz
Pour les caméras de Channel 4 Sport, Rice s'est confié à Joe Cole, formé tout comme lui à West Ham. Si Arsenal a su le convaincre, c'est avant tout grâce à son entraîneur, Mikel Arteta. "C'était la clé pour moi dans mon choix de rejoindre Arsenal, a ainsi avoué l'international anglais. "Dès le moment où je l'ai rencontré, j'ai su qu'il était celui qu'il me fallait pour prendre en charge la suite de ma carrière. Sa façon de parler, son aura, sa façon de voir le football... J'ai eu le sentiment qu'Arsenal était le bon club, même s'il y avait d'autres intérêts."
- À lire également : PL (J4) : Arsenal s’impose sur le gong contre Manchester United !
Rice est resté en bons termes avec West Ham
À écouter Declan Rice, on se dit que celui-ci aurait bien aimé avoir une deuxième vie. Dans celle-ci, il aurait pu faire toute sa carrière avec les Hammers. "Bien sûr, c'était très difficile de quitter West Ham. Je ne peux pas expliquer ce que je ressens. Vous savez, les joueurs quittent leur club et ils perdent l'affiliation avec le club en question, mais moi, j'échange toujours régulièrement avec mes anciens coéquipiers. J'ai écrit au manager au début de la saison pour lui souhaiter bonne chance. Il m'a répondu. Je ne veux pas que ces choses changent." Once a Hammer...