Ce samedi, à Instanbul, Manchester City et l'Inter Milan se disputeront la tant attendue finale de Ligue des champions. Mais avant, tous les yeux étaient tournés vers Prague. La Fiorentina et West Ham, derniers survivants de la Conference League, s'affrontaient pour succéder à l'AS Roma. L'armée de José Mourinho, malheureuse la semaine dernière en Ligue Europa, est la tenante du titre.

Un rêve d'Europe qui tétanise

Seule une victoire, ce soir, permettrait à l'une comme à l'autre équipe de jouer une compétition européenne la saison prochaine. La Fiorentina, huitième de Serie A, et West Ham, quatorzième de Premier League, ne sont pas parvenus à faire la différence via leurs championnats respectifs. Autrement dit, l'enjeu était de taille. Cela s'est vu sur le terrain. À cinq minutes de la fin de la première mi-temps, une seule frappe cadrée était à signaler sur la pelouse de l'Eden Arena. Et le mot frappe est généreux.

Ladite tentative, venue des pieds de Michail Antonio dès les premières secondes, n'a pas inquiété Pietro Terracciano (1e). Celle de Declan Rice, non plus. Le capitaine des Hammers, qui vit certainement ses dernières heures chez les Londoniens, a profité d'un rebond favorable pour déclencher une frappe soudaine. L'idée était bonne, mais c'est passé légèrement à côté du poteau du Transalpin (12e).

Juste avant le renvoi aux vestiaires, Luka Jović a cru, l'espace de quelques micro-secondes, faire la différence. Techniquement, il l'a faite. Le Serbe a bien suivi après une tête de Christian Kouamé sur le poteau, pour conclure dans le but vide. Il a toutefois été signalé en position de hors-jeu.

Saïd Benrahma envoie West Ham en orbite

Il aura fallu attendre l'heure de jeu pour voir la rencontre se décanter. Malheureusement pour la Fiorentina, c'est une erreur de son capitaine Cristiano Biraghi qui a permis aux Anglais de prendre les devants. Le défenseur italien a dévié le ballon de la main dans sa surface ce qui, après visionnage des images, n'a laissé guère de doutes à l'arbitre du soir. Saïd Benrahma s'est occupé de le transformer (62e) !

Giacomo Bonaventura ramène tout le monde sur Terre

La joie aura été de courte durée. Pour cause, cinq minutes plus tard, Giacomo Bonaventura a remis les deux équipes à égalité. Nicolás Gonzalez a remporté un duel aérien dans la surface. Le cuir est arrivé dans les pieds de l'ancien joueur de l'AC Milan qui, d'une frappe croisée spontanée, a fait trembler les filets d'Alphonse Areola. Cette fois-ci, le but est valable.

La douche froide aurait pu être glacée pour les joueurs de David Moyes. Peu de temps après l'égalisation, sans doute encore sonnée par celle-ci, la défense londonienne a laissé trop d'espace à Rolando Mandragora. Isolé au point de penalty, il a manqué le cadre (72e).

foot11.com
La joie des joueurs de la Fiorentina après l'égalisation contre West Ham. (IconSport)

Jarrod Bowen, héros parmi les héros

Sur le penalty inscrit par l'international algérien, Jarrod Bowen avait déjà joué un rôle déterminant, lui qui était au duel avec le défenseur coupable. Mais là... Que dire. Parfaitement lancé par Lucas Paqueta, à la limite de la limite de la limite du hors-jeu, le Three Lion s'est présenté devant le dernier rempart de la Viola. Plein de sang froid, l'ailier britannique a réussi son geste et offert aux siens un avantage ô combien décisif. West Ham remporte la deuxième édition de la Conference League et disputera, de fait, la Ligue Europa la saison prochaine.

La feuille de match de Fiorentina - West Ham

Fiorentina 1 - 1 West Ham

But(s) : Benrahma (62ème) pour West Ham, Bonaventura (67ème) pour la Fiorentina.

Le XI de Vincenzo Italiano : Terracciano - Dodô, Milenkovic, Ranieri, Biraghi (C) - Amrabat, Mandragora, Bonaventura - Gonzalez, Jovic, Kouamé.

Le XI de David Moyes : Areola - Coufal, Zouma, Aguerd, Emerson - Soucek, Rice (C) - Bowen, Paqueta, Benrahma - Antonio.