Leo Messi jouera à l'Inter Miami la saison prochaine. S'il a confirmé que tout n'était pas encore bouclé à 100%, l'Argentin a confirmé à Mundo Deportivo et Sport le choix de sa famille de rejoindre la Floride.

Messi a choisi Miami

Dans un long échange aux médias catalans, Leo Messi a officialisé sa décision de rejoindre l'Inter Miami, et ainsi quitter l'Europe. "J'ai pris la décision d'aller à Miami. Ce n'est pas encore bouclé à 100%. Il manque encore quelques détails mais nous avons décidé de continuer notre chemin là-bas" a déclaré le champion du monde argentin.

Et s'il affirme ne pas être au courant de l'avenir de Sergio Busquets et Jordi Alba, qui pourraient suivre ses traces, Messi confirme qu'il a rejeté plusieurs offres européennes. "J'ai eu des offres d'autres équipes européennes, mais je ne les ai même pas pris en compte parce que mon idée était de revenir à Barcelone. Et si le Barça ne venait pas, en y réfléchissant, la meilleure option était de quitter l'Europe, surtout après avoir remporté la Coupe du monde, qui était ce qu'il me manquait. Et vivre aux États-Unis, d'une autre manière, profiter beaucoup plus du quotidien, en voulant toujours gagner mais avec plus de tranquillité, me plaît bien."

Son retour manqué au Barça

Avant de révéler son choix de rejoindre l'Inter Miami, Leo Messi a expliqué pourquoi il n'est pas revenu au Barça, alors qu'il s'agissait de son premier choix. "J'avais très envie de revenir, mais après ce que j'ai vécu il y a deux ans, je ne voulais pas me retrouver dans la même situation Je voulais prendre ma propre décision, en pensant à moi et ma famille" a-t-il précisé, avant d'ajouter que l'important pour lui était de retrouver du plaisir, ce qu'il avait perdu ces deux dernières années au PSG et lors de son départ du Barça.

La Pulga a également répondu au club catalan et à Xavi, qui affirmait tout dépendait de la volonté du joueur. Mais le champion du monde argentin a une tout autre version. "LaLiga avait donné son accord, mais tout ne dépendait pas de moi, parce qu'il manquait encore plein de choses et c'est un été très long. Je ne veux pas revivre ce qu'il s'est passé il y a deux ans. J'ai préféré prendre ma décision avant pour mettre un terme à tout ça", a-t-il déclaré. Messi confirme que son départ éclair en 2021 pèse encore, et lui a fait énormément de mal, alors qu'il aurait aimé faire ses adieux comme l'ont fait avant et après lui Xavi, Andrés Iniesta, Gerard Piqué, Sergio Busquets ou Jordi Alba. Pour autant, la Pulga se voit bien revenir un jour au Barça.

foot11.com
Lionel Messi lors de son émouvant départ du FC Barcelone (Icon Sport)

"Oui, évidemment que j'aimerais être proche du club. C'est même plus que cela, je vais vivre à Barcelone. C'est quelque chose dont nous sommes sûrs avec ma femme et mes enfants. Je ne sais pas quand ni comment, mais j'espère qu'un jour je pourrai apporter quelque chose au club et l'aider, parce que c'est un club que j'aime, comme je l'ai toujours dit. J'aimerais revenir, oui."

Leo Messi, à Sport et Mundo Deportivo

Messi était malheureux au PSG

Enfin, Leo Messi a bien sûr évoqué ses deux années passées au Paris Saint-Germain. Et l'Argentin s'est livré sur son mal-être à Paris, entre la vie à l'hôtel et les moments très sporadiques avec ses enfants. "Durant ces deux années, je n'étais pas heureux, je ne prenais pas de plaisir, et cela affectait également ma vie de famille. Je ratais beaucoup de moments avec mes enfants. À Barcelone, j'allais les chercher, ici je l'ai moins fait, je partageais moins d'activité avec eux. La décision passe aussi par là, pour 'retrouver' ma famille, mes enfants, et profiter du quotidien", a-t-il confié.

foot11.com
Leo Messi, sous le maillot du PSG. (Icon Sport)

Pour terminer, Messi confirme que son choix de rejoindre l'Inter Miami va au-delà de l'aspect financier, qui n'a jamais été évoqué avec le Barça, ni même l'aspect sportif. "J'ai eu la chance de tout gagner, et aujourd'hui ça va au-delà du sportif, qui m'intéresse encore beaucoup. Mais ma famille importe encore plus", a conclu l'Argentin.