L'AS Monaco a totalement manqué sa fin de saison, contrairement à l'exercice précédent. Bien placés pour terminer quatrième place de Ligue 1, synonyme de Ligue Europa, les Monégasques ont finalement été doublés par le Stade Rennais et le LOSC, pour terminer à la sixième place. Cela signifie que l'ASM ne jouera pas la moindre compétition européenne lors de la saison 2023/2024. Cette contreperformance a déjà fait une victime, puisque Philippe Clement a été remercié. Paul Mitchell, directeur sportif, a décidé de quitter le club de la Principauté. Mais des joueurs importants pourraient également partir, comme Axel Disasi.

Disasi a choisi Manchester United

Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, Axel Disasi ne devrait pas être à la reprise des entraînements la saison prochaine. Approché par Manchester United l'hiver dernier, l'international français de 25 ans devrait rejoindre le club mancunien cet été. Selon une information de L'Équipe, les Red Devils se sont rapprochés de l'entourage du Monégasque ces dernières semaines, afin de garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Axel Disasi a encore deux ans de contrat avec l'ASM, mais sait qu'il dispose d'un bon de sortie, après trois ans passés en Principauté. Comme le souligne L'Équipe, un autre interntional français pourrait lui aussi prendre la poudre d'escampette et tenter un nouveau challenge dès cet été : Youssouf Fofana.

foot11.com
Axel Disasi sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)

L'ASM demande entre 40 et 50 millions d'euros

Axel Disasi est arrivé en 2020 à l'AS Monaco en provenance du Stade de Reims, devenant international français sous les couleurs de l'ASM. Avec trois sélections et une finale de Coupe du monde dans les jambes, le statut du Français a changé ces derniers mois. C'est pourquoi le club monégasque aimerait en tirer entre 40 et 50 millions d'euros. Monaco ne comptait pas forcément sur une fin de saison catastrophique qui éliminerait le club de toute compétition européenne. Et la vente de certains cadres pourrait compenser cette non-qualification. Manchester United, de son côté, n'est pas vraiment effrayé par la somme demandée par l'ASM. À Old Trafford, Disasi retrouverait un autre Français en défense,