Mbappé premier de Ligue 1 mais dixième au général
L'heure est au bilan alors que de nombreux championnats ont pris fin récemment. L'Observatoire du football en a profité pour dévoiler le classement des joueurs les plus chers du monde. Un classement que domine Erling Haaland. Le Cyborg de Manchester City est évalué à pas moins de 245 millions d'euros. Il est le seul joueur de ce classement à dépasser les 200 millions d'euros. Derrière lui, Vinicius Junior (196 millions) et Bukayo Saka (195 millions) ferment le podium. Jude Bellingham, qui devrait faire l'objet d'un gros transfert au Real, est évalué à 190 millions d'euros. Plus bas, Kylian Mbappé est "seulement" dixième.
L'attaquant français est estimé à 163 millions d'euros. Une valeur moins importante due à la durée de son contrat. Kylian Mbappé est actuellement lié au PSG jusqu'en juin 2024, alors que ses concurrents le sont au moins jusqu'en 2025. Or, si la durée de son contrat était supérieure ou égale à trois ans, l'international français serait évalué à 261 millions d'euros et serait donc leader. Dixième du classement global, il est toutefois leader en Ligue 1, loin devant Donnarumma et ses autres coéquipiers du PSG.
Une valeur destinée à grimper
Kylian Mbappé est aussi le Français le plus cher. Il devance Eduardo Camavinga (118,4 millions) et Aurélien Tchouaméni (90,5 millions), les deux joueur du Real Madrid. Evidemment, un potentiel transfert l'an prochain chez le club merengue ferait assurément grimper la valeur du natif de Bondy. Kylian Mbappé a assuré qu'il resterait au PSG cette saison. En revanche, rien n'est garanti pour l'été 2024. La fameuse option qui lui permettra de renouveler son contrat ne devrait pas être déclenchée par l'intéressé.
La valeur de Kylian Mbappé au Real Madrid devrait donc exploser, bien que le transfert pourrait se faire sans indemnité. Le club présidé par Florentino Pérez ne devrait pas proposer le même contrat pharaonique que l'été dernier. Cependant, la durée du contrat et la clause libératoire seront certainement élevées. Quoi qu'il en soit, la présence de Kylian Mbappé dans le top 10 aux côtés de Pedri, Musiala et Foden semble assurée pour de longues années.