Maintenant que Jean-Michel Aulas a définitivement quitté l'Olympique Lyonnais, beaucoup de choses s'accélèrent. John Textor est bien décidé à remettre le club rhodanien sur pieds. Ce sera avec Laurent Blanc sur le banc, vraisemblablement, mais pas avec Houssem Aouar (24 ans) et Moussa Dembélé (26 ans). Le milieu de terrain, annoncé à l'AS Roma, a quitté son club formateur ce mardi. Pour l'avant-centre, l'officialisation a eu lieu ce mercredi. Également en fin de contrat, le Francilien de naissance s'envole vers d'autres cieux.

Un passage qui a connu des hauts et des bas

S'il part libre, cinq ans après son arrivée, l'ex-international Espoirs français (25 sélections) a coûté son pesant d'or. Débauché au Celtic contre un chèque de 22 millions d'euros, l'attaquant formé au PSG a offert bon nombre d'émotions positives aux supporters rouge-et-bleu.

Les septièmes de Ligue 1 ne manquent pas de s'en souvenir, dans la vidéo de remerciements postée sur les réseaux sociaux. On y voit, entre autres, son but décisif dans le derby, ses exploits contre l'OM, et son doublé historique contre Manchester City lors du Final Eight de Ligue des champions, à Lisbonne.

En revanche, depuis, ses prestations donnent moins de satisfaction aux Gones. L'idylle semblait inéluctable et leurs chemins se séparent après 172 rencontres.

foot11.com
Moussa Dembélé, futur ex-joueur de l'OL. (IconSport)

Le communiqué de l'OL sur Moussa Dembélé

"Son contrat le liant à l’Olympique Lyonnais arrivant à son terme, Moussa Dembélé quitte le Rhône cet été. Arrivé en août 2018 à quelques heures de la fermeture du mercato, en provenance du Celtic Glasgow, Moussa Dembélé n’a pas mis longtemps à s’acclimater au championnat français, lui le joueur formé au PSG, mais qui s’était envolé outre-Manche pour débuter sa carrière professionnelle. Dès sa première saison à l’Olympique Lyonnais, le pur 9 de la génération 1996 inscrit 20 buts en 46 matchs. La suivante, il confirme les espoirs placés sur lui avec 24 réalisations en autant de rencontre. Durant cet exercice 2019-2020, il participe notamment à la campagne héroïque lyonnaise lors du Final 8 de la Ligue des Champions. Un quart de finale face à Manchester City qui restera dans les mémoires de l’attaquant, entré en jeu dans le dernier quart d’heure et auteur d’un doublé qui permettra aux Lyonnais de réaliser un exploit retentissant face aux hommes de Pep Guardiola (3-1).

Après un prêt éclair à l’Atlético Madrid en début d’année 2021, lors duquel il remporte le titre de Champion d’Espagne, Moussa Dembélé continue dans ses standards habituels dans le Rhône. Une saison 2021-2022 durant laquelle il totalise 22 réalisations en 36 rencontres. On se souviendra notamment de ce lob inscrit en toute fin de rencontre face à Marseille un soir de février 2022, qui nous offrait la victoire. En 172 matchs disputés avec l’Olympique Lyonnais, il affiche un bilan de 70 buts et 19 passes décisives.

Merci Moussa, et bonne continuation", peut-on lire sur le site de l'OL.