Au premier coup d'œil, c'est une nouvelle qui ne va peut-être pas plaire au clan Mbappé et au PSG. Dans sa 421e lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football CIES a déchu le capitaine de l'Équipe de France de sa place de joueur à la plus forte valeur marchande sur le marché. Aujourd'hui, deux joueurs sont estimés plus chers que l'attaquant parisien. Il s'agit d'Erling Haaland et de Vinicius Junior. Le joueur de Manchester City et le Madrilène auraient tous les deux une valeur de 200 millions d'euros.

Désormais estimé à 150 millions d'euros, Kylian Mbappé doit se contenter de la troisième marche du podium, une place qu'il partage avec Jude Bellingham, Pedri et Jamal Musiala. À voir ce top 6, il est aisé de constater que l'âge correspond à un facteur fondamental pour estimer une valeur globale. Cependant, un autre facteur est à ne pas négliger, et c'est d'ailleurs ce point qui désavantage l'attaquant parisien.

À durée de contrat égale, Mbappé serait toujours premier

Si Mbappé est aujourd'hui largement devancé dans ce classement, c'est parce que sa situation contractuelle rend un potentiel transfert plus "abordable". En effet, l'actuel meilleur buteur de L1 (ex æquo avec Lacazette) n'aura plus qu'un an de contrat avec le PSG à l'issue de la saison (plus une en option). En comparaison, Haaland est engagé avec Manchester City jusqu'en 2027.

foot11.com
Kylian Mbappé sous les couleurs du PSG. (Icon Sport)

Dans sa dernière étude, l'Observatoire a mis en place un outil qui lui permettrait d'évaluer les valeurs de plus de 30 000 joueurs dans le cas où ils auraient un contrat portant sur au moins trois ans. Dans ce cas de figure, Mbappé remonte à la première place. En compagnie de Vinicius, il débouche alors sur une valeur estimée à 250 millions d'euros. Haaland conserverait quant à lui sa valeur de 200 millions d'euros.