Après le passionnant Real Madrid - Manchester City de ce mardi, place à un derby della Madonnina absolument brûlant à San Siro. L'AC Milan "recevait" l'Inter Milan, mais était privé de l'un de ses meilleurs éléments en la personne de Rafael Leao. Le Portugais, touché lors du dernier match de Serie A face à la Lazio, n'a pu tenir sa place. Trois Français étaient titulaires, en revanche, avec Mike Maignan, Théo Hernandez et Olivier Giroud. Simone Inzaghi misait sur Lautaro Martinez et Edin Dzeko en attaque.

L'Inter commence tambour battant

Dans une ambiance absolument magnifique à San Siro, le match a rapidement tourné en faveur de l'Inter Milan. Sur un corner de Calhanoglu, Edin Dzeko devance Calabria au duel et reprend parfaitement de volée pour catapulter le ballon dans le but de Maignan (0-1, 8').

Irrésistibles, les Intéristes appuient là où ça fait mal et double la mise. Dimarco fait la différence sur le couloir gauche avant de centrer en retrait pour Henrikh Mkhitaryan. L'Arménien entre dans la surface d'un joli contrôle orienté et trompe Maignan en force (0-2, 11'). Le début de rencontre du Milan est un véritable cauchemar, avec la blessure au genou d'Ismaël Bennacer, contraint de céder sa place. Quelques instants plus tard, l'Inter est proche de tripler la mise. La frappe de Calhanoglu vient heurter le poteau gauche de Mike Maignan. Sur la continuité de l'action, Barella trouve Mkhitaryan qui bute sur Maignan, avant que le milieu de terrain italien ne cadre pas sa frappe.

foot11.com
Edin Dzeko, premier buteur du choc entre le Milan et l'Inter. (Icon Sport)

Les hommes de Stefano Pioli, à la demi-heure de jeu, frôlent la correctionnelle en concédant dans un premier un penalty sur Lautaro Martinez. Mais l'arbitre de la rencontre, Gil Manzano, décide finalement d'annuler le penalty après avoir été voir la VAR. Mais le troisième but de l'Inter ne tient plus à grand-chose, tant la domination des hommes de Simone Inzaghi est sans partage à San Siro.

La première manche pour l'Inter Milan

Le début de la deuxième période débute avec moins d'intensité que la première période, mais l'AC Milan se procure deux situations intéressantes par Brahim Diaz puis Junior Messias. Mais l'Inter répond sur le champ par l'intermédiaire de Dzeko, qui perd son duel avec un Maignan une nouvelle fois décisif. Stefano Pioli décide alors de lancer Divock Origi, qui s'illustre sur son premier ballon. Le décalage créé par le Belge permet à Tonali de frapper dans une bonne position et de trouver le poteau droit d'Onana.

Malgré quelques tentatives, l'AC Milan a eu toutes les peines du monde à se créer de nouvelles occasions, alors que l'Inter a géré son avance. Les Intéristes prennent une vraie option sur la finale grâce à leur victoire dans cette demi-finale aller. Mais le match retour devrait nous offrir un spectacle tout aussi beau que sur cette phase aller.

Fiche du match

Ligue des champions, Demi-finale aller

San Siro, Milan

Résultat : Milan 0 - 2 Inter

Arbitre : Gil Manzano

Buts : Dzeko (8'), Mkhitaryan (11') pour l'Inter,

Milan : Maignan, Calabria, Kjaer, Tomori, Hernandez, Krunic, Tonali, Bennacer, Diaz, Saelemaekers et Giroud.

Inter : Onana, Dumfries, Acerbi, Darmina, Bastoni, Dimarco, Barella, Calhanoglu, Mkhitaryan, Dzeko et Lautaro.