Ismaël Bennacer est le cœur battant des Rossoneri. Essentiel dans le groupe de l’AC Milan au même titre qu'Olivier Giroud, le jeune homme de 25 ans a prolongé son contrat en janvier avec le club milanais, jusqu’en 2027.
Où Bennacer est-il né ?
Le milieu de terrain de l’AC Milan, Ismaël Bennacer, est né en France, à Arles, le 1er décembre 1997. Le sudiste a comme parent une mère algérienne et un père marocain. D'ailleurs, ces trois nationalités amèneront le jeune homme à devoir faire un choix quant à l'équipe nationale pour laquelle il jouera. Ainsi, à ses 18 ans, il choisit l’Algérie, après avoir joué avec les jeunes de l’équipe de France (2015-2016), et avoir été approché par le Maroc. Ce dernier avait déclaré : “Il n'y a pas eu d'hésitation, ça a été un choix du cœur et surtout un choix sportif, les Marocains m’ont proposé de jouer avec les Espoirs, l’Algérie m’a intégré avec les grands.”
Où a-t-il été formé ?
Ismaël Bennacer a fait ses classes à Arles-Avignon. De ce fait, il joue son premier match professionnel face au Red Star, en Coupe de France, le 3 janvier 2015. Pendant la rencontre, Bennacer inscrit également son premier but en professionnel. Malheureusement pour lui, son équipe s’incline 2-1. Sinon, il participe à sa première rencontre en championnat face à Orléans, mais sort à la mi-temps. Après avoir refusé de signer un contrat pro, le jeune homme est écarté du groupe Arlésien, avant de finalement le réintégrer en fin de saison (2014-2015).
Dans quels clubs a-t-il joué ?
En été 2015, Ismaël Bennacer rejoint les Gunners d’Arsène Wenger en provenance d'Arles-Avignon. Et pour cause, le milieu de terrain a été minutieusement analysé et surveillé par le recruteur et ancien footballeur, Gilles Grimandi. Il en résulte qu'Ismaël signe pour cinq ans avec Arsenal, malgré l’intérêt de Man City, de l’OL et de l’OM. Bennacer dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs contre Sheffield Wednesday, le 27 octobre 2015. Le match se solde par une défaite d’Arsenal 3-0, et l'international algérien ne le sait pas encore, mais il ne jouera plus un seul match avec les Gunners. Ainsi, il quitte le nord de Londres en janvier 2017, prêté jusqu’à la fin de saison au Tour FC qui évolue alors en Ligue 2.
Quelques mois plus tard, en août 2017, le numéro 4 de l’AC Milan rejoint l’Empoli pour quatre ans. Avec le club de Serie B, Ismaël remporte le championnat italien à la fin de la saison 2017-2018. Alors que le joueur fait l’objet de toutes les convoitises, ce dernier décide de rester au club. Auteur d’une magnifique saison en Serie A l’année suivante, Empoli est malheureusement relégué, ce qui pousse Bennacer à plier bagage. Ainsi, le Fennec rejoint l’AC Milan en août 2019 pour un montant de 16 millions d’euros. D'ailleurs, en début d'année 2023, l’international algérien a décidé de prolonger avec les Rossoneri jusqu’en 2027.
- À lire aussi : AC Milan : Ismaël Bennacer va prolonger son contrat
Quel est le style de jeu d’Ismaël Bennacer
Ismaël Bennacer est au centre de la charnière centrale du groupe Rossoneri. Doté d’une patte gauche exceptionnelle, le milieu de terrain aime jouer devant la défense, comme il l’avait confié à Sportweek : “J’aime jouer devant la défense, cela me donne des responsabilités que j’aime prendre. Je dois être plus lucide quand j’ai le ballon dans la moitié de terrain adverse. Je dois comprendre à tout moment le meilleur choix à faire et à être plus lucide dans la dernière passe et avoir une idée sur la position que j’occupe sur le terrain lorsque nous perdons le ballon”.
De plus, Bennacer s’inspire des plus grands tels que Xavi ou Verratti, mais aussi de Pirlo. Ismaël avait d’ailleurs expliqué à propos de l’ancien international italien : "Quand il jouait, j'étais petit et je Je n'ai pas eu le temps de le voir beaucoup en concert. Je sais qu'il était parmi les plus grands. Maintenant, je l'étudie dans des vidéos.” Il suffit de regarder Ismaël jouer pour comprendre. D'ailleurs, pour rappel, l'AC Milan affronte l'Inter Milan ce soir (21h), à San Siro, à l'occasion des demi-finales de Ligue des Champions. Voilà un derby qui promet d'être animé.
Quel est son salaire ?
Arrivé à l’AC Milan en provenance d’Empoli pour 16 millions d’euros, Ismaël Bennacer gagne 1,5 million d’euros par an. Ainsi, le milieu de terrain touche 125.000 euros par mois.