L'AS Monaco s'est inclinée lors de la dernière journée de Ligue 1, face à Toulouse (2-1). Une défaite qui fait d'autant plus mal aux Monégasques qu'ils ne joueront pas la moindre compétition européenne la saison prochaine. Pourtant, l'ASM a été dans le top 4 pendant de longs mois, avant de craquer en fin d'exercice. Et la première tête est coupée, celle de Philippe Clement.

Clement et Monaco, c'est fini

L'AS Monaco a en effet officialisé le départ du technicien belge ce dimanche 4 juin. Arrivé en janvier 2022 sur le banc monégasque en remplacement de Niko Kovac, Philippe Clement avait réussi à qualifier l'ASM à la troisième place. Éliminé par le PSV Eindhoven en barrages, Monaco a dû se contenter de la Ligue Europa, sans pour autant réussir à se hisser au-delà des barrages, après avoir craqué face au Bayer Leverkusen. Mais les Monégasques ont finalement tout perdu lors des dernières semaines de championnat.

Bien placé pour finir, au moins, à la quatrième place, l'ASM a finalement tout perdu. La défaite à Louis II, face à Toulouse, a scellé le sort du club monégasque, et celui de Philippe Clement. L'avenir du Belge était déjà très incertain, alors que sa relation avec des cadres du vestiaire, dont Wissam Ben Yedder, s'était très refroidie. Son management et ses choix, quant à eux, étaient considérablement remis en cause.

Le message du Belge

Philippe Clement a réagi à son départ sur les réseaux sociaux. "C'est avec un cœur lourd que je dois vous annoncer que mon aventure avec l'AS Monaco se termine désormais. Ce fut un honneur d'être l'entraîneur de ce merveilleux club, et je suis très fier de la contribution que j'ai apportée au développement du club et de ses joueurs" a écrit le Belge, très heureux d'avoir pu vivre une fin de saison totalement folle en 2022, avec notamment 9 victoires consécutives et une place sur le podium.