Le 11 août 2020, sentant le départ de Victor Osimhen imminent, Lille n'a pas hésité à débourser près de 30 millions pour recruter Jonathan David. Trois saisons plus tard, le jeune attaquant canadien a éclaboussé le LOSC et toute la Ligue 1 de son talent. Cette saison, il n'a jamais enchaîné plus de trois matches sans être décisif, que ce soit à la finition ou à la passe. Autant dire que les Dogues auront bien du mal à retenir leur pépite à l'occasion du prochain mercato estival.

David titré dès son arrivée dans le Nord

On le disait, prendre la suite de Victor Osimhen n'avait rien d'une formalité. C'est donc avec un sérieux poids sur les épaules que Jonathan David a traversé la frontière pour passer de La Gantoise à Lille. Mais l'international canadien aux 24 buts en 40 sélections a vite montré l'étendue de son talent, lui qui avait scoré à 30 reprises en deux saisons en Belgique. Quelques mois plus tard, il était sacré champion de France de Ligue 1 avec les Dogues.

foot11.com
Jonathan David sous les couleurs du Lille Olympique Sporting Club (Icon Sport)

Dans la continuité, Jonathan David a réussi la prouesse de ne pas manquer un seul match de la saison en L1. Avec 15 réalisations à la clé. Certes, le LOSC a globalement déçu avec une dixième place en championnat, malgré un joli parcours en Ligue des champions qui l'a mené jusqu'aux huitièmes de finale. À l'issue de cet exercice, David, déjà très courtisé, aurait pu s'en aller. Il n'en a rien été.

Une saison prolifique avant le grand départ ?

D'entrée, Jonathan David a planté le décor. Avec un doublé et une passe décisive lors de la première journée de Ligue 1 contre Auxerre (4-1). Plus globalement, le natif de Brooklyn a été titulaire quasiment systématiquement, malgré un changement d'entraîneur, Paulo Fonseca ayant succédé à Jocelyn Gourvennec. Le Canadien s'est d'ailleurs montré très souvent décisif, avec plus de 25 buts au total, toutes compétitions confondues.

Assurément, Jonathan David n'a pas été étranger à la belle fin de saison de Lille, à la lutte avec le Stade Rennais et l'AS Monaco jusqu'à l'ultime journée concernant une qualification en Ligue Europa. Buteur face à Marseille, auteur d'un doublé contre le FC Nantes, David a poussé les Dogues vers les sommets. Désormais, une question se pose dans les travées du stade Pierre-Mauroy. Le buteur de 23 ans, sous contrat jusqu'en juin 2025, va-t-il quitter le Nord de la France dès cet été ? Avec une valeur marchande à hauteur de 60 millions d'euros, et de nombreux cracks européens à ses trousses, un départ semble plausible. Reste à savoir si le LOSC sera vendeur, ou non.