Pendant que Manchester City fait (déjà) la course en tête de la Premier League, avec quatre victoires en autant de rencontres, Arsenal et Manchester United se retrouvaient, ce dimanche, pour essayer de recoller le haut du classement. Dans son antre, l'équipe de Mikel Arteta est mieux rentrée dans le match, ce qui n'a pas empêché Marcus Rashford de décanter l'après-midi, avant de voir Martin Odegaard lui répondre en un rien de temps.

Manchester United surprend Arsenal

Privé de Thomas Partey, le technicien espagnol est revenu à ses classiques de l'exercice précédent. Pour la première fois depuis le mois de mars, Ben White, William Saliba, Gabriel et Oleksandr Zinchenko ont été alignés ensemble dans l'arrière-garde londonienne. Cela a permis aux Gunners de ressortir proprement du pressing haut imposé par les hommes d'Erik Ten Hag, notamment grâce à la mobilité de l'Ukrainien, souvent monté au milieu pour offrir une ligne de passe.

Au quart d'heure de jeu, Kai Havertz hérite du ballon dans la surface de réparation. Après un débordement de Gabriel Martinelli et une mauvaise intervention de la défense mancunienne, l'Allemand s'est complètement manqué et a offert un sursis aux Red Devils. Recroquevillés dans leur camp, les coéquipiers de Bruno Fernandes procédaient en contre. Et ils ont fait mouche. Sur sa première action concrète, United a glacé l'Emirates Stadium.

La réponse éclair de Martin Odegaard

Lancé dans la profondeur par Christian Eriksen, Marcus Rashford a fixé les défenseurs d'Arsenal avant de défier Aaron Ramsdale. L'attaquant des Three Lions a réussi son geste et a inauguré le tableau d'affichage (27e minute). Piqué à vif, le club de la capitale a réagi à vitesse grand V. Sur une nouvelle attaque placée, conclue par le capitaine norvégien, le vice-champion d'Angleterre n'a pas laissé le doute s'installer. En revanche, après ces deux minutes de folie, ce fut le calme plat.

foot11.com
Martin Odegaard, joueur d'Arsenal. (IconSport)

Arsenal fait la différence sur le gong

Mais comme le dit l'adage, c'était le calme avant la tempête. Les deux équipes nous ont offert une fin de match d'exception, digne d'un scénario de film, avec la VAR en acteur principal. Les assistants d'Anthony Taylor sont intervenus pour invalider le but de l'entrant mancunien Alejandro Garnacho (88e minute).

Aidés par le destin, donc, les protégés d'Arteta en ont profité. Et plutôt deux fois qu'une. Dans le temps additionnel, Declan Rice, sur corner, et Gabriel Jesus, sur une contre-attaque impitoyable où il n'a laissé aucune chance à Diogo Dalot et André Onana, ont assommé les Red Devils. Résultat final : 3-1 !

La feuille de match d'Arsenal - Manchester United

Arsenal FC 3 - 1 Manchester United FC

But(s) : Marcus Rashford (27e) pour Manchester United, Martin Odegaard (28e), Declan Rice (96e) et Gabriel Jesus (101e) pour Arsenal.

Le XI de Mikel Arteta : Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Odegaard (C), Rice, Havertz - Saka, Nketiah, Martinelli.

Le XI d'Erik Ten Hag : Onana - Wan-Bissaka, Lindelof, Martinez, Dalot - Casemiro, Eriksen, Antony, Fernandes (C), Rashford - Martial.