Didier Deschamps a ce jeudi dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les rencontres face à l'Irlande, jeudi (20h45), dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024, et contre l'Allemagne, mardi prochain (21h), en amical. Absents depuis plusieurs rassemblements, Paul Pogba (30 ans) et N'Golo Kanté (32 ans) ont de nouveau été laissés sur la touche pour les deux matchs des Bleus. Alors que leur dernière apparition respectivement à mars et à juin 2022, les deux milieux de terrain devront encore patienter pour espérer retrouver la sélection tricolore.

Tous deux plombés par les blessures ces derniers mois, ils ont cependant décidé d'emprunter deux chemins différents. Ne totalisant que 10 apparitions avec la Juventus à l'issue de la saison dernière, la "Pioche" a souhaité rester en Italie, malgré l'intérêt de clubs saoudiens de le recruter. Une voie qu'a choisie N'Golo Kanté, parti de Chelsea pour rejoindre Al-Ittihad cet été. Un choix payant puisque l'ancien Caennais enchaîne les matchs avec son nouveau club.

Deschamps compte aussi sur ses jeunes joueurs

Si Pogba et Kanté font, à n'en point douter, partie des cadres de l'équipe de France, Didier Deschamps ne souhaite pas précipiter leurs retours. Interviewé par Téléfoot ce dimanche matin, le sélectionneur des Bleus a fait le point sur la situation de ses deux joueurs. "N'Golo ? Ce n'est pas parce qu’il n’est pas appelé aujourd'hui qu’il ne sera pas appelé plus tard, a-t-il assuré. J'ai eu à m'exprimer sur le fait qu'il aille en Arabie saoudite. Il reste sélectionnable. Il sort d’une année très compliquée. D'un autre côté, des joueurs plus jeunes ont pris le relais et qui ont assumé leurs responsabilités. J’ai pris l’option de leur donner encore du temps pour accumuler de l'expérience. Est-ce que N'Golo est toujours intéressé par les Bleus ? Oui, il n'y a pas de souci."

foot11.com
Paul Pogba, champion du monde 2018. (Icon Sport)

"Paul, lui, a une remise en route progressive. Il a pu rejouer une vingtaine de minutes sur le dernier match, c'est très bien. Mais c'est prématuré vu les exigences de l'équipe de France et sa situation aujourd'hui, même si elle est bien meilleure qu'il y a quelques mois. Il a besoin encore de temps", juge le coach de 54 ans.