Pour cette quatrième journée de Ligue 1, le multiplex est resté palpitant comme à son habitude. Ce jour, trois matchs se jouaient : Le Havre se déplaçait à Lorient, Lille accueillait Montpellier tandis que Metz recevait le Stade de Reims. À l’issue de trois matchs, les Dogues prennent trois points, les Merlus coulent au Havre et les Grenats finissent sur un match nul.

Lille efface Montpellier

Dixième de Ligue 1 après trois journées, le LOSC comptabilise une victoire, un nul et une défaite. Avec cinq buts, les Lillois avaient l’occasion de prendre l’avantage à domicile sur le MHSC. Et pour cause, les Montpelliérains, visiteurs ce dimanche, ont exactement le même bilan que leurs adversaires. Les Héraultais sont neuvièmes du classement grâce à une meilleure différence de buts. Il n’a pas fallu longtemps pour que les nordistes donnent le rythme. Dès la deuxième minute, le stade Pierre Mauroy a pu célébrer le but de Yusuf Yazici sur coup franc. Benoit Millot siffle la fin de la première période et le LOSC rentre au vestiaire avec un petit but d’avance. Au terme des 90 minutes, Montpellier s'incline. Loin de chez eux, les hommes de Der Zakarian sont battus 1-0 et doivent maintenant se concentrer sur leur prochain match, face à Strasbourg.

foot11.com
Yusuf Yazici, buteur de ce Lille - Montpellier. (Icon Sport)

Ce dimanche 3 septembre était aussi le duel du Grand Est. Dans un stade Saint-Symphorien bondé, les deux équipes se sont battu jusqu’à la fin. Après un début de saison compliqué avec la lourde défaite concédé à Rennes (1-5), les Grenats se sont repris en décrochant le nul contre l’Olympique de Marseille (2-2) et une victoire à Clermont (1-0). Quant aux Rémois, la première journée s’est également soldée par une défaite à Marseille (1-2). Reims s'est ensuite repris en remportant les deux matchs suivants contre Clermont (2-0), et Montpellier (3-1). Sur le papier, le match s’annonçait assez équilibré entre les deux formations. Finalement, Sabaly a ouvert le score (7’), avant de concéder un but de Diakité, en pleine lucarne (17’). À la fin de la première mi-temps, les hommes de Laszlo Boloni et de Will Still rentrent aux vestiaires sur un nul (1-1).

Les Rémois ont trouvé leur buteur. En effet, au début de la deuxième mi-temps, Teddy Teuma a marqué une fois de plus ce dimanche et donne ainsi l’avantage à son équipe (1-2, 52’). Mais Metz peut compter sur Jallow, qui réduit l’écart dix minutes plus tard. Fin du match, sur un score de parité (2-2).

Le Havre reste solide

Champion de France de Ligue 2 l’année dernière, Le Havre évolue cette année dans l’élite du football français. Avant d’accueillir Lorient, les Normands restaient sur un nul contre Montpellier (2-2). Sinon, ces derniers concèdent une défaite face à Brest (1-2), puis un score de parité encore sur la pelouse du Stade Rennais (2-2). De leur côté, les Merlus ont entamé la saison par deux matchs nuls consécutifs contre le Paris Saint-Germain et Nice, avant de connaître leur première victoire contre Lille (4-1). Lors la première mi-temps, le HAC a su se montrer solide et reprend le match sur le score de 0-0. Sur une contre-attaque éclair, le Havre prend l’avantage (1-0) grâce à un but de Kuziaev avant que Nabil Alioui enfonce le clou quelques minutes plus tard. Pour finir, le numéro 18, Mbemba, inscrit la balle de 3-0.