C'était un peu le derby de Patrick Vieira, lui l'ancien coach de l'OGC Nice. Le Gym, 14ème, recevait le Racing Club de Strasbourg, 7ème, à l'Allianz Riviera. Avant cette rencontre, les Niçois n'avaient pas encore remporté la moindre victoire : trois matches pour trois matches nuls. Et le dernier en question, face à l'OL, l'était vraiment. Pour le Racing, avec six points et deux victoires, le début de saison est réussi. Et le déplacement sur la Côte d'Azur était l'occasion de confirmer, et de se rapprocher du haut de tableau.

Atal débloque la situation

C'est au même rythme que la fin du match face à l'OL qu'ont débuté les hommes de Francesco Farioli contre Strasbourg. Si bien que la première situation a été strasbourgeoise, avant que les Niçois n'accélèrent. Matz Sels s'est d'abord montré décisif devant Laborde, avant que Sanson ne trouve le poteau droit du portier belge. Une minute plus tard, c'est une nouvelle fois Laborde qui aurait pu ouvrir le score, mais c'était sans compter sur l'intervention de Sels. Mais à force de pousser, Nice a fini par trouver la faille. Sur un exploit individuel, Youcef Atal repique dans l'axe et dépose le ballon dans les filets strasbourgeois d'une sublime frappe du gauche (1-0, 45+2').

foot11.com
Youcef Atal, buteur avec l'OGC Nice face à Strasbourg. (Icon Sport)

Nice lance sa saison

Dominateurs, les hommes de Francesco Farioli se créent une énorme occasion en seconde période, par l'intermédiaire de Terem Moffi. Parfaitement servi, le Nigérian pique son ballon devant Sels, mais la tentative de l'attaquant niçois vient mourir sur le poteau gauche du gardien belge. Loin de se démunir, Moffi retente sa chance huit minutes plus tard. Mais cette fois-ci, l'ancien Lorientais ne se fait pas prier et double la mise pour le Gym (2-0, 75'). Et sans un Matz Sels particulièrement en vue, le Racing aurait pu repartir de Nice avec les valises bien plus remplies.

À sa main, l'OGC Nice n'aura que très peu été mis en danger par des Strasbourgeois sans idées et acculés par le jeu cette fois-ci bien visible des Aiglons. Ces derniers signent (enfin) leur première de la saison, après trois matches nuls, et se replacent à la septième place, juste devant le Racing. La saison du Gym est peut-être enfin lancée.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 4ème journée

Allianz Riviera, Nice

Résultat : Nice 2 - 0 Strasbourg

Arbitre : Jérémy Stinat

Buts : Atal (45+2'), Moffi (75') pour Nice

Nice : Bulka, Atal, Todibo, Dante, Bard, Ndayishimiye, Boudaoui, Sanson, Diop, Laborde et Moffi.

Strasbourg : Sels, Guilbert, Perrin, Nyamsi, Sylla, Delaine, Sissoko, Doukouré, Deminguet, Diarra et Emegha