Les temps sont durs pour la Côte d'Ivoire. En pleine coupe d'Afrique des nations, organisée sur leur sol qui plus est, les joueurs des Éléphants sont, pour le moment, en grand danger. Troisièmes du groupe A, derrière la Guinée Équatoriale et le Nigéria, les Ivoiriens peuvent, en cas de victoires de la Namibie (Mali, 18 heures) et de la Zambie (Maroc, 21 heures), être éliminés aux portes des huitièmes de finale. Toujours est-il que, qualification miracle ou pas, Jean-Louis Gasset n'est plus concerné.
Jean-Louis Gasset et la Côte d'Ivoire, c'est terminé
L'ancien adjoint de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain, en poste depuis mai 2022, n'ira pas au bout de son mandat. Selon les informations de Malick Traoré, confirmées à demi-mot par Le Parisien, le technicien français ne devrait plus être le sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Le journaliste ivoirien révèle, sur son compte X, que la décision émane du principal concerné. En aucun cas cette dernière n'aurait été prise par une instance dirigeante, que ce soit la FIF ou du ministère des Sports. L'intérim sera assuré, sauf improbable surprise, par Emerse Faé, l'un de ses assistants.
- À lire aussi : CAN 2023 : un sélectionneur limogé en pleine compétition !
Démission ou renvoi ?
De son côté, le journal régional plaide un autre son de cloche, avec la même finalité : le départ du Montpelliérain. D'après les indiscrétions obtenues par LP, l'entraîneur passé l'AS Saint-Étienne a été licencié. Dans les prochaines heures, le pays hôte saura si, oui ou non, son aventure se poursuit. Le cas échéant, son futur adversaire sera... le Sénégal. Rien que ça !
Mise à jour (14 h 28) : la fédération ivoirienne confirme la décision, annonçant que son président a mis "fin aux contrats" de Jean-Louis Gasset et Ghislain Printemps.