C'est un modèle qui devrait prendre de plus en plus d'ampleur dans le football européen, ce malgré les remontrances d'Aleksander Ceferin (UEFA) à ce sujet. A l'instar du City Football Group qui possède pas moins de 12 clubs un peu partout dans le monde, Chelsea souhaiterait se lancer aussi dans un projet de multi-propriétés. Todd Boehly, l'homme d'affaires américain à l'origine du rachat des Blues lors de la mise en vente du club par Roman Abramovitch après l'éclatement du conflit en Ukraine, s'était justement exprimé à ce propos. "Nous pouvons montrer des voies à nos jeunes superstars pour accéder au terrain de Chelsea tout en leur donnant du temps de jeu réel." Et ce temps de jeu réel, il pourrait passer par un club de Ligue 1.

Strasbourg en vente, Chelsea sur le coup

En mars dernier, Marc Keller, président propriétaire du RC Strasbourg, révélait que des discussions existaient avec plusieurs intéressés pour le rachat du club. "Je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs, mais il n’y a rien de fait pour l’instant. Dans le cadre de l’arrivée d’un nouveau partenaire, j’agirai de la même façon (faire passer l’intérêt du club en premier). Les autres actionnaires et moi-même avons le sens des responsabilités et nous serons très vigilants sur le profil des investisseurs intéressés." Mais deux mois et demi plus tard, The Guardian va plus loin.

foot11.com
Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg (Icon Sport)

Le célèbre journal d'information britannique affirme que Todd Boehly attendrait uniquement que Strasbourg se maintienne en Ligue 1 pour pouvoir estimer le prix nécessaire d'un rachat du club. En outre, le propriétaire de Chelsea prospecterait un peu partout ailleurs. Il pisterait des clubs au Portugal, en Belgique, en Amérique du Sud et d'autres clubs en France. Bordeaux avait en effet été une première piste mais les pourparlers semblaient plus complexes qu'avec Strasbourg. En clair, un club de Ligue 1 deviendra bientôt un club satellite de Chelsea...