Le 18 décembre dernier, Lionel Messi et l'Argentine remportaient la Coupe du Monde. Un trophée après lequel La Pulga aura couru durant toute sa carrière. Un petit peu plus d'un an après avoir soulevé la Copa America, le premier titre international avec la sélection professionnelle, celui qui, au pays, a toujours inévitablement été comparé à Diego Maradona, imitait son illustre compatriote. Mais à 36 ans, l'heure de la réflexion quant à la suite de sa carrière est arrivée.
Alors qu'il a rejoint l'Inter Miami cet été (certainement avec l'objectif de se préparer pour la Copa America 2024 qui aura lieu aux États-Unis), l'ancien parisien a évoqué sa potentielle retraite internationale dans une interview donnée pour la télé publique argentine.
Lionel Messi : "Il ne reste qu'à profiter"
"Honnêtement, je ne sais pas quand. Je pense que cela arrivera quand cela devra arriver. Après avoir tout accompli ces derniers temps, il ne reste plus qu’à profiter (…) En raison de mon âge, je suis sûr que ce sera bientôt. Mais je ne sais pas exactement quand ce sera le bon moment. Je pense au jour le jour, en profitant de tout ce qui est beau. L’équipe nationale a connu des moments très difficiles. J’ai profité du Mondial comme jamais car je savais que ça pouvait être le dernier. Et pour être honnête, si nous n’avions pas gagné le trophée, je ne serais plus en sélection là. Mais c’est le cas alors maintenant, je veux profiter", s'est ainsi confié l'international de l'Albiceleste (175 sélections, 103 buts).
Après s'être écarté de la sélection suite à la défaite en finale de la Copa America 2016 (face au Chili) et l'élimination en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 (face à la France), son prochain départ de l'équipe désormais trois fois championne du Monde (1978, 1986 et 2022) devrait bien être le dernier.