Depuis plusieurs jours, un accord a été trouvé entre Seko Fofana, Lens, et le club saoudien. Toutefois, Al-Nassr est bloqué depuis plusieurs semaines. En effet, l’équipe de Cristiano Ronaldo ne peut plus recruter depuis que la FIFA a formulé une interdiction de recrutement pour une dette de 500 000 euros à Leicester. Le fonds souverain du pays du golfe persique, qui détient Newcastle, a décidé d’investir dans des clubs locaux, dont Al-Nassr, qui a changé de coach, mais aussi de direction.

Ainsi, les joueurs convoités par les Jaune et Bleu, dont l’international ivoirien, ont dû repasser toutes étapes de validation avec les nouveaux membres du board. Normalement, le Lensois devrait être officiellement présenté aux fans une fois l’interdiction de recrutement levé par la FIFA, après avoir vérifié si la dette a été réglée.

Avec les départs de Fofana et d’Openda, Lens perd sa force offensive

Franck Haise rassure en expliquant au micro des journalistes : “Si cela ne se règle pas en début de semaine, il reviendra en stage (à Divonne-les-Bains, Ain) pour faire le 24e et il sera prêt. Il a un programme depuis le début avec notre responsable de la performance. Il s'entraîne très très bien. Connaissant son professionnalisme, je n'ai pas trop d'inquiétude.” En plus de Loïs Openda qui rejoint le RB Leipzig, le Racing Club de Lens va donc perdre Fofana. Deux titulaires indiscutables qui sont devenus, au fil des saisons, la force offensive des Sang et Or. Toutefois, le club nordiste est sur le point d’encaisser un beau pactole. Effectivement, avec la vente de Fofana, Lens devrait prendre 18 millions d’euros de marge nette.

foot11.com
Loïs Openda et Seko Fofana, joueurs du RC Lens. (IconSport)

Mais, cet argent ne sera pas forcément réinvesti tout de suite. Ainsi, les deuxièmes de France lors du dernier exercice en Ligue 1 souhaitent prolonger certains de leurs joueurs dont Kevin Danso et Przemyslaw Frankowski. Par ailleurs, le RC Lens veut recruter un défenseur central, et préparer l’arrivée du successeur d’Openda. “On ne va pas réinvestir 50 M€. Ces deux ventes permettront de voir venir. Chaque année, il y a des départs de cadres. On n'est pas Manchester City, le Bayern, Paris. On est très clairs avec le président et Arnaud (Pouille). Je savais que je n'allais pas garder mon quinze majeur. Il n'y a aucune ambiguïté là-dessus. Après, on travaille bien sur les remplaçants. On garde aussi beaucoup de monde.”