Si on savait depuis un bon moment que Christophe Galtier allait être démis de ses fonctions, le PSG a pris son temps pour lui désigner un successeur. Une passe d'arme qui a donc eu lieu ce mercredi 5 juillet. À cette occasion, le club parisien a mis en place, comme de coutume, une conférence de presse de présentation. Un évènement attendu de tous mais qui, là aussi, a pris un temps non négligeable à avoir lieu. Car oui, programmée initialement à 14 heures, cette prise de parole a finalement débuté à 17 heures. Pas de quoi perturber l'ancien sélectionneur de la Roja, lui qui s'est montré très à l'aise dans l'exercice.
Une volonté assumée
Le cadre était superbe pour lancer cette nouvelle aventure. Dans l'auditorium du centre d'entraînement flambant neuf du côté de Poissy, Luis Enrique a su charmer tout son monde. Non pas que sa performance ait été si exceptionnelle que cela, il a cependant pleinement embrassé une attitude conquérante, loin de paraitre inhibé par ses nouvelles prérogatives. Une décontraction qui fait du bien alors que les dernières semaines se sont révélées assez mouvementées aux alentours de la Porte d'Auteuil. Luis Enrique, qui doit encore s'atteler à assimiler les subtilités de la langue de Molière, a toutefois souhaité commencer sa présentation en français. "Bonjour ! Tout d'abord je voudrais remercier le club, le président et le directeur sportif pour la confiance. Je ne parle pas français mais j'ai commencé à l'étudier", a-t-il déclaré en préambule. Un petit effort, l'air de rien, qui démontre sa volonté à rapidement entrer dans son tout nouveau challenge. Et il sera de taille !
Globalement, Luis Enrique n'a rien annoncé de bien fracassant. Certains sujets, à l'image de l'épineux cas Kylian Mbappé, demandaient pourtant un minimum de doigté. "Lorsque j'ai signé ou lorsqu'on a échangé sur ce que signifie construire un effectif, on reste ouvert. Ce sont des choses que je vais garder privées. C'est le secret professionnel. Je ne peux pas délivrer de confidences. Mais on va construire la meilleure équipe possible." S'il ne s'est donc nullement mouillé, cette réponse a rapidement permis de passer à autre chose. Surtout que son discours quant à ses velléités s'est avéré être intéressant. Là, les promesses faites ont de quoi accaparer l'attention de ses futurs supporters. Une philosophie propre à lui et tournée vers un objectif universel : l'attaque.
Un discours impactant pour Luis Enrique
"L'identité offensive, c'est non négociable. Si on pense qu'on peut ne pas jouer de manière offensive, on ne vient pas au PSG", a-t-il martelé. Un désir de faire évoluer ses ouailles de manière offensive et conquérante. Des principes forts, voici ce dont a besoin le club de la capitale. Reste à savoir s'il parviendra à appliquer ce programme pour le moins alléchant. Car oui, on se rappellera volontiers que Christophe Galtier avait, lui aussi, fait plutôt bonne impression lors de sa présentation. Luis Enrique parait tout de même un chouïa plus déterminé, moins hésitant. Sa prise de parole concernant la pression de la Ligue des Champions abonde en ce sens. J'adore cette pression. Il y a une dizaine d'équipes qui a cette expérience. Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas atteindre leur niveau. On ne peut pas ne pas être ambitieux !"
De l'expérience et de l'ambition, Luis Enrique en amène à foison au sein de son escarcelle. Son Barça version 2014-2015 avait, notamment, fait trembler toute la planète football. Lui et ses hommes avaient d'ailleurs glané la compétition reine à cette époque. De l'ambition, le tacticien veut également que les jeunes pousses parisiennes en débordent. Critiqué pour ne pas laisser assez leur chance aux titis rouge et bleu, Christophe Galtier préférait miser sur des éléments plus expérimentés, quand bien même, ils se trouvaient dans un véritable creux footballistique. Luis Enrique envoie, de son côté, un tout autre message : "Moi, je suis l'un de ces entraîneurs, et nous sommes beaucoup, à faire confiance aux jeunes. (...) Je les invite à être ambitieux !" Non, qu'on se le dise, entre pirouettes bien senties, principes de jeu forts, attitude entre détermination et décontraction et le message véhiculé à la jeunesse, Luis Enrique a pratiquement réalisé un sans-faute. Désormais, il ne lui manque plus qu'à appliquer tout ceci grandeur nature. Ce qui reste le plus difficile, surtout du côté du Paris Saint-Germain...