Même si tout était conclu depuis plusieurs semaines déjà, le PSG a pris son temps avant d'officialiser la venue de Marco Asensio. Pour le club de la capitale, l'idée était simple : présenter Luis Enrique avant les nouveaux joueurs. Après Milan Skriniar, ce fut donc au tour de l'attaque espagnol d'être mis en lumière. L'occasion pour l'intéressé de livrer ses premiers mots en tant que Parisien.

Son choix

Tout d'abord, le ressenti. Fraîchement arrivé au PSG, Asensio n'a pas caché son engouement à l'idée de commencer un nouveau chapitre de sa carrière. "Je suis très heureux de pouvoir être là, d’arriver dans ce grand club. J’ai hâte de faire la connaissance de mes coéquipiers, de découvrir le centre d’entraînement et de rencontrer les supporters. Je suis impatient que la saison démarre."

Après avoir fait jusque-là toute sa carrière en Espagne, le Majorquin a donc sauté le pas pour atterrir chez le champion de France, un choix qu'il justifie sans peine. "Paris est un grand club, avec un grand projet, un projet attractif et ambitieux. Et puis ça correspond à ce dont j’avais besoin : un changement d’environnement, mais avec toujours un projet ambitieux, explique-t-il notamment. C’est ce que je voulais et je pense que c’est l’endroit idéal pour moi, pour jouer, pour prendre du plaisir et pour gagner beaucoup de titres."

Sa vision de la Ligue 1

En dehors de quelques matchs, plus particulièrement contre le PSG, Asensio n'a pas un passif très étoffé avec la L1. Toutefois, cela ne l'empêche pas d'avoir un avis sur l'élite française. "Je dirais que c’est un championnat compétitif, avec beaucoup d’intensité physique mais aussi beaucoup de joueurs de talent. On sait tous que les joueurs français sont très talentueux," a-t-il d'ailleurs reconnu.

foot11.com
Marco Asensio, ici face au PSG, en mars 2022. (Icon Sport)

Dans son nouveau vestiaire, le joueur de 27 ans retrouvera plusieurs joueurs qu'il a déjà pu côtoyer en sélection. Cet atout lui a permis de prendre la température en amont à propos de ce qui l'attend, mais aussi de le conforter dans sa décision. "J’ai discuté avec quelques coéquipiers pour qu’ils me parlent du club, de l’ambiance, des supporters. D’ailleurs, ils m’ont vraiment parlé en bien du public et c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai fait ce choix."

L'autoportrait d'Asensio

Pour se présenter de lui-même à ses nouveaux supporters, celui qui a porté 37 fois le maillot de la Roja s'est livré à ce redoutable exercice qui consiste à faire l'étalage de ses qualités. "Je suis un joueur qui aime aller de l’avant, qui aime être en contact avec le ballon, faire des passes décisives et marquer des buts, estime le gaucher. Pour ce qui est de mes points forts, je pense à la frappe de balle et la vision de jeu." Concernant ses objectifs, Asensio n'hésite pas, il veut "gagner tous les titres possibles."