L'été dernier, le Paris Saint-Germain a tardé pour trouver son entraîneur, finalement débauché à l'OGC Nice, en la personne de Christophe Galtier. Moins d'un an plus tard, donc, l'heure est déjà au changement. Le Marseillais a connu un passage compliqué, qui avait pourtant merveilleusement démarré, et s'ajoute à la longue liste d'entraîneurs remerciés par la direction parisienne depuis l'arrivée de QSI au pouvoir. Pour lui succéder, les décideurs de la capitale ont tranché entre Julian Nagelsmann, José Mourinho, Sérgio Conceição et Luis Enrique.

foot11.com
Luis Enrique, ancien entraîneur de l'Espagne. (IconSport)

Luis Enrique nommé à la tête des champions de France

Ça, c'est fait. Alors que le mercato s'annonce mouvementé dans la capitale, le navire PSG a enfin un capitaine. Le technicien espagnol, qui a fait les beaux jours du FC Barcelone entre 2014 et 2017, débarque avec l'étiquette de top mondial (et un trophée de Ligue des champions). L'ancien sélectionneur de La Roja (2018-2022) a paraphé un bail de deux saisons, soit jusqu'en 2025.

Amoureux de la possession de balle, le natif de Gijón proposera un football diamétralement opposé au jeu produit par les joueurs de Christophe Galtier. Cela pourrait faire le bonheur de Neymar. Le Brésilien a brillé sous les ordres de l'Ibère en Catalogne. Les supporters parisiens s'en souviennent encore.

L'homme de la remontada

Si le projet sportif du PSG est autant dans le mal ces dernières saisons, c'est en grande partie à cause de son nouvel entraîneur. Le 8 mars 2017, au Camp Nou, la formation francilienne a connu sa plus grande humiliation. Après une victoire 4-0 en huitième de finale aller de Ligue des champions, la bande d'Unai Emery s'était inclinée 6-1. Le terme remontada faisait alors son apparition. Aujourd'hui, on en voit encore les séquelles...