Le 5 juillet dernier, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont quelque peu surpris leur monde en nommant Christophe Galtier au poste d'entraîneur de leur équipe première. Après avoir recruté des noms mondialement connus tels Carlo Ancelotti, Thomas Tuchel ou Mauricio Pochettino, le PSG a donc fait confiance à un technicien français, une première depuis Laurent Blanc. Avec un certain succès en Ligue 1, mais pas au-delà de nos frontières. De quoi acter un divorce bien plus rapide que prévu.
Choix surprenant, mais départ canon pour Galtier au PSG
Champion de France avec Lille en 2021, passé par Nice, Christophe Galtier a ainsi posé ses valises à Paris l'été dernier. De suite, le natif de Marseille opère un changement de schéma tactique, avec trois défenseurs centraux. Les premières semaines de compétition sont de très bonne facture, le PSG étrillant même certains de ses adversaires (5-0 à Clermont, 7-1 à Lille). Mieux, le club de la capitale boucle l'année 2022 invaincu, toutes compétitions confondues.
- À lire également : PSG : Galtier évoque le titre, les sifflets et son avenir
Le seul véritable hic, c'est cette deuxième place durant la phase de poules de la Ligue des champions, à la différence de buts, en faveur des Portugais du Benfica Lisbonne. Mais avec une MNM (pour Messi, Neymar - Mbappé) au diapason, un Sergio Ramos retrouvé et pas mal de cohérence collective, le groupe de Christophe Galtier semble soudé et tourné vers un seul et même objectif. Hélas, la Coupe du monde 2022, disputée en plein hiver au Qatar, va venir enrayer cette belle mécanique.
Fiasco en Ligue des champions et longue fin de saison
Dès le 1er janvier, le Paris Saint-Germain, privé de Neymar et Messi, concède sa toute première défaite de la saison, chez son futur dauphin, le Racing Club de Lens. Six autres revers suivront en Ligue 1. Début février, le PSG se fait sortir de la Coupe de France, dès les huitièmes de finale, sur la pelouse du rival, l'Olympique de Marseille. Quelques jours plus tard, Marquinhos et ses coéquipiers trébuchent deux fois en huitième de finale de Ligue des champions, devant le Bayern Munich. Autant de couacs qui n'ont fait de créer de la tension et des divergences, dans le vestiaire, mais aussi jusqu'à Doha.
- À lire également : Bilan Ligue 1 : un PSG record, l’OM à bout de souffle, Nantes miraculé
La fin de saison ressemble à une course au titre national, aussi historique soit-elle, sans réelle saveur. Le Paris Saint-Germain perdant même son dernier match au Parc des Princes face à Clermont. Si proche de Luis Campos lors de son passage à Lille, Christophe Galtier n'a pas dû en croire ses yeux en voyant le directeur sportif descendre au bord de la pelouse face au... LOSC, début février. Officiellement agacé par les arbitres. Peut-être, aussi, par le management du Français. Et ce n'est pas cette première place en Ligue 1 qui va changer la donne. Cet été, le Qatar va choisir son huitième entraîneur. Avec, encore et toujours, ce fol espoir d'aller au bout en Ligue des champions. Reste à savoir qui sera l'heureux élu. Une chose est certaine, ce ne sera pas Christophe Galtier.