La 22ème journée de Ligue 1 s'est ouvert par le succès du PSG face à Toulouse, et refermé par le gros coup de Nice à Marseille. Découvrez les bons et les mauvais élèves du week-end.
Digard, qui peut le battre ? (10/10)
Mais quelle mouche a piqué l'OGC Nice depuis l'arrivée de Didier Digard. Nulle part en Ligue 1, éliminé en Coupe de France par la modeste équipe du Puy-en-Velay, le Gym a repris des couleurs... et des points. Arrivé à la tête des Aiglons avant la 18ème journée alors que l'équipe ne comptait que 21 points, Digard leur a redonné un second souffle. Après avoir battu Montpellier, le LOSC, Lens et fait match nul contre Reims, les Niçois ont frappé un grand coup en s'imposant au Vélodrome face à l'OM (1-3). Le Gym, sous les ordres de Digard, poursuit sa folle série de cinq matches sans défaite et sa remontée au classement. Alors, qui peut stopper le nouveau coach niçois ?
Le LOSC renverse le Stade Rennais, Monaco poursuit sa remontée (9/10)
Le LOSC avait très mal commencé son choc de la 22ème journée de Ligue 1 face à Rennes, en encaissant un but dès les premières secondes de jeu. Mais après avoir fait le dos rond grâce notamment à un énorme Lucas Chevalier, les hommes de Paulo Fonseca ont développé leur (beau) jeu pour faire tomber le Stade Rennais au Roazhon Park. En deuxième mi-temps, les Dogues sont passés à la vitesse supérieure pour ne faire qu'une bouchée des Bretons grâce à des buts de Zhegrova, Cabella et André Gomes, venu valider un match XXL. Fort de cette victoire, le LOSC revient à deux petits points de Rennes.
Mais en Ligue 1, il faut toujours se méfier de Monaco. Comme la saison dernière, les hommes de Philippe Clément semblent prêts à finir en boulet de canon. Le club de la Principauté a réalisé LA grande opération du week-end en l'emportant sur la pelouse de Clermont grâce à des buts de Maripan (donnons-lui) et de Breel Embolo (toujours lui). Revenus à deux points de l'OM et de Lens, et si les Monégasques raflaient la mise ?
Le PSG prend le large en Ligue 1, l'OL engrange (8/10)
La défaite de l'OM, conjuguée à la contreperformance du RC Lens à Brest, profite à un club : le Paris Saint-Germain. Sans vraiment briller, les Parisiens ont battu le TFC (2-1) grâce à des buts d'Achraf Hakimi et de Leo Messi. Le Marocain, buteur malheureux contre Montpellier, confirme qu'il est l'un des joueurs en forme de l'effectif parisien en ce début d'année. C'est lui qui a égalisé face à Toulouse d'une magnifique frappe du gauche en pleine lucarne, avant d'être à l'origine du deuxième but inscrit par Messi. Grâce à cette victoire, le PSG prend désormais le large et compte huit points d'avance sur l'OM et les Sang et Or. Parfait pour préparer le Classique en Coupe de France de ce mercredi.
- À lire aussi : Mercato : le PSG demanderait moins pour Kylian Mbappé
De son côté, l'Olympique Lyonnais a fait le boulot sur la pelouse de l'ESTAC. D'abord mis en difficulté par les Troyens, les Gones ont finalement plutôt maîtrisé leur sujet, comptant sur leur jeunesse (et leur formation). Des buts de Bradley Barcola (son premier en Ligue 1), Rayan Cherki et Alexandre Lacazette pour permettre aux Lyonnais de regarder vers le haut et de valider une semaine positive avec deux victoires et un nul.
Strasbourg et Angers veulent croire au maintien en Ligue 1 (7/10)
Dans le bas du classement, la belle opération du week-end est à mettre à l'actif du RC de Strasbourg, vainqueur de Montpellier à la Meinau. Cette première victoire à domicile de la saison s'est rapidement dessiné grâce à une ouverture du score éclaire d'Habib Diallo, ensuite auteur d'un doublé. Mais les Alsaciens ont dû serrer les dents après l'expulsion en première période de Jean-Eude Aholou. Cette fois-ci, la pièce est tombée du bon côté pour les hommes de Mathieu Le Scornet, finalement peu mis en danger par une équipe montpelliéraine toujours plus inquiétante.
Angers n'a pas perdu. Et c'est un événement. Après 13 défaites consécutives, le SCO a pris un point sur la pelouse de Lorient. Un résultat qui ne le sort pas de la dernière place mais qui aura au moins le mérite de couper cette spirale négative entamée au mois de septembre dernier. Un point qui ne sauve pas les Angevins, loin de là. Ils restent à cinq points du 19ème, Auxerre, et surtout à dix points du premier non relégable, Troyes.
Lens pas aidé, Montpellier inquiète (3/10)
La note de 3/10 est peut-être dure pour le RC Lens, qui a subi une nouvelle contreperformance en Ligue 1, quelques jours après avoir été battu par Nice à Bollaert. Mais sur la pelouse de Brest, les hommes de Frack Haise n'ont pas été aidés par l'arbitre, qui mérite davantage cette note. Un penalty oublié en première période, un but accordé à Brest malgré une main flagrante de Pierre Lees-Melou, lequel aurait dû être exclu quelques minutes plus tard. Mais force est de constater que les Lensois - eux aussi - sont faillibles et ont besoin de souffler. Cela ne remet pas en cause l'immense saison réalisée par les Sang et Or qui restent d'ailleurs au contact de l'OM dans la lutte pour la deuxième place.
Le mauvais élève du week-end, c'est Montpellier. Sur la pelouse de Strasbourg, les joueurs de Romain Piteau n'ont rien proposé. Pourtant, les Alsaciens n'avaient pas encore gagné le moindre match à la Meinau cette saison, et étaient réduits à dix dès la 33ème minute de jeu. Sans idées, sans âme presque, le MHSC peut commencer à regarder derrière lui : les Héraultais pointent à la 15ème place de Ligue 1 avec 20 points, soit deux de plus que le premier relégable... Strasbourg. Le MHSC doit se retrousser les manches s'il ne souhaite pas de mauvaises surprises à la fin de la saison.