La Coupe du monde s'est lancée depuis ce dimanche 20 novembre avec son lot de confirmations et, surtout, de surprises. L'Argentine, par exemple, placée comme grande favorite, s'est étonnamment inclinée devant l'Arabie Saoudite. À l'inverse, la France ou l'Espagne ont parfaitement abordé leur première échéance planétaire. Les Bleus se sont ainsi facilement défaits de l'Australie sur le large score de 4-1 pendant que la Roja écrasait, elle, le Costa Rica sur le score fleuve de 7-0. Désormais, c'est au tour du Brésil de montrer les muscles.

Le Brésil, des atouts à faire valoir

Montrer les muscles, car le Brésil, depuis plusieurs mois, est perçu comme l'équipe la plus redoutable de ce tournoi. Il faut dire que l'effectif auriverde et son parcours de qualification parlent assez largement pour lui. Pour ce qui est de ce dernier, les Brésiliens, forts d'un "championnat" sud-américain presque parfait, avec aucun revers à déplorer, n'ont jamais tremblé. Ils ont ainsi fini devant leur rival de toujours, l'Argentine.

Le Brésil aura besoin de grands Thiago Silva et Neymar pour aller au bout de cette Coupe du monde (Icon Sport)
Le Brésil aura besoin de grands Thiago Silva et Neymar pour aller au bout de cette Coupe du monde (Icon Sport)

Mais force est de constater que le gros point fort du Brésil réside au sein de sa force de frappe monumentale. On pense bien évidemment à Neymar Jr, la star du PSG. Néanmoins, les solutions, pour le soutenir, sont pléthore offensivement parlant : Vinicius Junior, Rodrigo, Antony, Richarlison, Gabriel Jesus, Lucas Paqueta ou encore Raphinha. Autant de noms qui feraient saliver n'importe quel sélectionneur. En défense, la paire Marquinhos - Thiago Silva veillera au grain. Un peu plus haut, Bruno Guimaraes et Casemiro seront bien présents. Enfin, dans la cage, Allison, le dernier rempart de Liverpool, fera tout pour conserver le score des siens. Tite n'a clairement pas de quoi se plaindre : les éléments se trouvent bel et bien sous sa main pour faire briller sa nation aux yeux du globe.

Neymar en porte drapeau

Un état de fait qui ne s'est pas toujours vérifié au cours des dernières années. En 2014, par exemple, le manque de talents était clairement criant. L'homme fort du Brésil, à savoir Neymar Jr, possède donc un environnement des plus propices afin de poursuivre sur sa lancée. Car oui, depuis l'entame de l'exercice en cours, le génial meneur de jeu affiche un niveau ahurissant avec le PSG. La Coupe du monde en ligne de mire, qui sera très certainement sa dernière en prime, il a remis le bleu de chauffe dans l'optique d'arriver le plus fringant possible au Qatar. Pour l'heure, le pari parait réussi.

Reste au principal intéressé de confirmer. Il avait quelque peu déçu en 2018. À 30 ans, il semble avoir atteint une certaine maturité footballistique. Et pour assumer un statut qui, en cas de contreperformance, pourrait lui peser plus qu'autre chose, le Brésil se situe au sein du groupe G. Un groupe plutôt abordable puisqu'il est constitué de la Serbie, du Cameroun, et de la Suisse. En cas de première position, ce qui serait simplement la logique des choses, les hommes de Tite croiseront avec le groupe du Portugal, du Ghana, de L'Uruguay et de la Corée du Sud. Un tableau pas évident, mais pas non plus insurmontable, loin de là. Tout commence donc ce jeudi. Face à la Serbie, coup d'envoi à partir de 20h00. On aura, l'occasion d'observer comment le Brésil s'articulera et si, oui ou non, les Jaunes et Verts afficheront le visage escompté...