Ce jeudi, le Portugal va disputer son premier match du Mondial 2022 face au Ghana. Un adversaire à sa portée qu'il devra battre pour véritablement lancer son tournoi. Mais pas forcément séduisante lors de ses dernières sorties, la bande à Cristiano Ronaldo saura-t-elle faire parler son immense talent pour aller au bout ? Dans un premier temps, nul doute qu'elle voudra vite se rassurer.

Le Portugal et Ronaldo entre deux eaux

En 2018, il avait déçu en sortant, par la petite porte, dès les huitièmes de finale, chutant face à l'Uruguay. Cette fois, le Portugal voudra montrer un autre visage à l'occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à remporter leur groupe d'éliminatoires et ont dû en passer par les barrages pour se qualifier. Dans la foulée, les Portugais ont perdu deux matches importants en Ligue des Nations, face à la Suisse puis à l'Espagne, les privant du même coup de Final Four.

Cristiano Ronaldo veut briller une dernière fois pour son pays au Qatar (Icon Sport)
Cristiano Ronaldo veut briller une dernière fois pour son pays au Qatar (Icon Sport)

Au-delà du sportif, le Portugal doit aussi gérer le cas Cristiano Ronaldo. Un CR7 qui a lâché ses vérités dans la presse, sur son club de Manchester United et ses coéquipiers, dont son compatriote Bruno Fernandes. En amont, l'utilisation de CR7 était déjà discutée au pays. Pour rappel, la sélection dirigée par Fernando Santos avait remporté l'Euro 2016 en France sans sa star, vite sortie sur blessure. Cette fois, Ronaldo devrait être le leader du Portugal. À raison ?

Une poule pas si simple sur le papier

Ce jeudi 24 novembre 2022, le Portugal va faire son entrée en lice face au Ghana. Des Ghanéens qui ont remporté leur poule d'éliminatoires d'un rien devant l'Afrique du Sud. Et qui ont clairement déçu lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, terminant à la dernière place en ne remportant aucun match. Mais en 2010, la sélection d'Inaki Williams avait atteint les quarts de finale, éliminés par... l'Uruguay.

Des Uruguayens contre qui Cristiano Ronaldo et les siens voudront une revanche, après ce huitième de finale de 2018, on l'a dit. Puis le Portugal terminera par la Corée du Sud. Des Coréens appliqués lors des éliminatoires (16 points sur 18 possibles, 22 buts marqués, un seul encaissé). Emmenés par Heung-min Son, le joueur de Tottenham, ils tenteront de faire aussi bien qu'en 2002 avec une quatrième place chez eux. Vous l'aurez compris, Ronaldo et les Portugais n'abordent pas ce Mondial avec un maximum de sérénité, sur comme en dehors du terrain. Sauront-ils faire abstraction des aléas, malgré tout ?