Gavi, encore un peu plus dans l'histoire

L'Espagne s'est amusée contre le Costa Rica pour son entrée en lice en Coupe du monde au Qatar. Une victoire 7-0, et une domination écœurante, du début à la fin. La Roja ne s'était jamais imposée sur un tel score dans un Mondial. Et si l'équipe de Luis Enrique est entrée dans l'histoire de la sélection espagnole, un joueur s'est lui démarqué : Gavi. Le jeune joueur du Barça, qui n'est pas le benjamin de la compétition, a fêté ses 18 ans au mois d'août dernier, et est devenu le plus jeune buteur en Coupe du monde, depuis Pelé en 1958 (17 ans et 249 jours).

Gavi a inscrit le cinquième but espagnol, d'une superbe volée de l'extérieur du pied droit, sur un service d'Alvaro Morata. Plus jeune buteur de l'histoire de la Roja en juin dernier à 17 ans et 304 jours, le joueur formé à la Masia ne cesse d'impressionner, que ce soit avec le Barça ou sous le maillot de l'Espagne. Il compte désormais trois buts avec l'équipe de Luis Enrique, qui lui a une nouvelle fois démontré toute sa confiance contre le Costa Rica, en le titularisant aux côtés de Pedri et Sergio Busquets, ses coéquipiers en club.

Meilleur avec l'Espagne ?

Appelé pour la première fois avec la Roja en octobre 2021, Gavi a fêté sa 13ème sélection contre le Costa Rica. Mais le paradoxe chez Gavi, c'est qu'il semble bien plus à l'aise avec l'Espagne qu'avec le Barça. Très souvent titulaire avec Xavi en club, le jeune milieu de terrain peine à être constant et devenir incontournable à Barcelone. Son âge peut évidemment être un début d'explication.

Gavi, sous les couleurs de l'Espagne. Icon Sport
Gavi, sous les couleurs de l'Espagne. Icon Sport

Mais Gavi semble également jouir d'une plus grande liberté avec la Roja. Et ce bien que ses coéquipiers en sélection soit les mêmes qu'en club. Le gamin de 18 ans a rendu de meilleures copies avec l'Espagne. En blaugrana, il est plus souvent mis en lumière pour ses tacles appuyés, ses excès d'engagement et ses cartons jaune. L'Espagnol devra désormais apprendre à se canaliser, mais l'ascension du joueur du Barça est vertigineuse. Cette année, Gavi a raflé le trophée Kopa de meilleur jeune, ainsi que le Golden Boy.

Et Luis Enrique l'a bien dit : l'expérience et la non-expérience de son équipe ne veut pas dire grand-chose. Le résultat de ce début de compétition en est la preuve. L'Espagne s'est baladée, et Gavi, buteur, semblait être comme un poisson dans l'eau.