Après l'Argentine mardi, battue par l'Arabie Saoudite (1-2), c'est au tour de l'Allemagne de complètement manquer son début de Coupe du monde. Pourtant devant au score grâce à un but de Gundogan sur penalty, la Mannschaft s'est fait totalement surprendre en seconde période par le Japon (1-2). Une défaite qui fait tâche pour les Allemands, placés parmi les favoris de ce Mondial. Après la rencontre, Ilkay Gundogan n'a pas joué la langue de bois.

A lire aussi : CdM 2022 : le Japon crée la surprise et renverse l'Allemagne !

Tout avait pourtant bien commencé pour l'Allemagne avec l'ouverture du score de Gundogan (Icon Sport)
Tout avait pourtant bien commencé pour l'Allemagne avec l'ouverture du score de Gundogan (Icon Sport)

Le milieu de Manchester City, seul buteur allemand, n'a pas hésité à s'en prendre à sa défense. Selon lui, le second but encaissé par l'Allemagne est une véritable honte. « Nous leur avons rendu la tâche trop facile. Le second but qu’on prend… Pfff… Je ne sais pas si une équipe a déjà marqué un but aussi facile en Coupe du monde…, a lâché Gundogan après la rencontre. Cette défaite est évidemment très décevante. C'était évitable. Nous avons eu des occasions pour marquer le but du 2-0. Mais il faut aussi défendre pendant 90 minutes. La façon dont les buts ont été encaissés en huit minutes était beaucoup trop facile. Cela ne devrait pas arriver, nous sommes à la Coupe du monde. Je ne pense pas que nous ayons si mal joué. Mais dans les moments cruciaux, nous étions absents. Ils nous ont punis."

Battue d'entrée, l'Allemagne se met déjà dans une position délicate. En effet, en plus du Japon et du Costa Rica, la Mannschaft se trouve dans le groupe de... l'Espagne. Les joueurs d'Hans-Dieter Flick vont donc devoir faire un résultat contre la Roja pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. En tout cas, une élimination serait évidemment mal vue en Allemagne. La presse locale parle déjà d'un "début de débâcle" après cet échec face au Japon. "L'Allemagne se ridiculise contre le Japon", a carrément titré le journal Die Welt. C'est dire la pression qui pèse sur Gundogan et les siens.