L'Allemagne se prend les pieds dans le tapis japonnais

L'Allemagne a manqué ses débuts en Coupe du monde. Éliminée en phase de groupes en 2014, l'équipe allemande s'est inclinée, à la surprise générale, contre le Japon lors de son premier match au Qatar. Une défaite qui fait et fera couler beaucoup d'encre, alors que les hommes de Hansi Flick doivent encore affronter l'Espagne et le Costa Rica.

L'Allemagne a ouvert le score en première période avant de craquer. (Icon Sport)
L'Allemagne a ouvert le score en première période avant de craquer. (Icon Sport)

Malgré une ouverture d'Ilkay Gündogan sur penalty, l'Allemagne a ensuite été renversée par la sélection nippone (2-1) après des buts de Doan et d'Asano. Le gardien japonais, Gonda, a tout arrêté ou presque face aux attaques allemandes, menées par Kai Havertz, Jamal Musiala ou encore Serge Gnabry. Malgré de nombreuses occasions, Manuel Neuer et les siens ont finalement craqué en deuxième période.

Les Allemands n'oublient pas leurs valeurs

Le match en lui-même a beaucoup fait parler, tant la défaite de l'Allemagne était inattendue. Mais la sélection allemande a aussi été protagoniste avant même le coup d'envoi contre le Japon. En effet, lors de la photo officielle du match, les joueurs allemands se sont couverts la bouche avec leur main, en protestation de la décision de la Fifa de ne pas laisser Manuel Neuer porter le brassard "One Love".

Dans un communiqué, la fédération allemande de football a réagi et expliqué le geste de forte des joueurs de la Mannschaft. "Avec notre brassard de capitaine, nous avons voulu donner l'exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : diversité et respect mutuel. Soyez fort avec les autres nations. Il ne s'agit pas d'un message politique : les droits de l'homme ne sont pas négociables. Cela devrait être évident. Mais malheureusement ce n'est toujours pas le cas. C'est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire le brassard, c'est comme interdire notre bouche. Notre position tient" a déclaré la DFB.

Les Allemands, à l'image du Danemark, comptent bien déclarer la guerre à la Fifa et travaillent en coulisse pour attaquer en justice dans la grande instance du football mondial menée par Gianni Infantino.